HESAV

Mar 08, 2017

Master en Sciences de la Santé : enfin !

On l’attendait depuis longtemps, c’est désormais chose faite. Le domaine de la santé HES-SO se dote d’un nouveau Master complétant ainsi ses offres existantes. Le Master en Sciences de la Santé est proposé conjointement par la HES-SO, l’Université de Lausanne et l’Université de Genève, et sera disponible dès la rentrée académique de septembre 2017.


Cinq filières pour un Master avec orientations
Les titulaires d’un Bachelor ou d’un titre HES en ergothérapie, physiothérapie, nutrition et diététique, technique en radiologie médicale ou sage-femme pourront désormais poursuivre leurs études par un Master. Le programme met l’accent sur le transfert des évidences scientifiques dans les pratiques et sur l’élargissement des connaissances en recherche, ouvrant ainsi la voie à des études doctorales.

Tronc commun et expertise spécifique
Le cursus s’étend sur trois semestres pour la formation à temps plein et 6 semestres pour la formation à temps partiel. Il s’organise autour de trois axes :
  • l’acquisition de compétences et de savoirs approfondis dans le domaine de la santé au travers de modules communs aux filières de la santé
  • le développement de compétences expertes propres à chaque profession dans le cadre de modules spécifiques à chaque filière
  • un travail de master permettant le développement de thématiques professionnelles ou interprofessionnelles

De nombreuses perspectives professionnelles

La finalité de ce Master est de permettre aux diplômés d’occuper des fonctions de leadership tout en intensifiant la collaboration interprofessionnelle sur le terrain. Ils seront à même de superviser et développer des projets cliniques ou de mener des activités de recherche appliquée et développement. Le Master en Sciences de la Santé, comme celui en Sciences Infirmières a également pour objectif la formation de la relève du corps professoral des HES du domaine de la santé. 

HESAV fortement impliquée dans ce projet
Plusieurs professeurs et maîtres d’enseignements sont engagés dans l’élaboration du cursus en tant que responsables d’orientation, de module commun ou spécifique, dans les enseignements et dans l’encadrement des travaux de master. HESAV offrira des postes d’assistants pour les formations Master ou Doctorat dans une perspective de promotion de la relève professionnelle et académique de ses filières.