HESAV

Apr 12, 2017

HESAV en Chine pour une Summer University

18.04.2017

Les découvertes se poursuivent en Chine et la semaine dernière nous avons effectué plusieurs visites d’endroits où la TCM est pratiquée : hôpitaux public et privé, consultations dans des cabinets privés, mais aussi des visites de pharmacies de plantes et d’herbes.

Dans l’hôpital privé, une de nos étudiantes a même répondu à une interview d’une télévision locale, mais hélas nous n’avons pas pu visionner le reportage.

Mais dans le cadre de ces nouvelles rencontres, les étudiants ont pu beaucoup pratiquer les thérapies sur eux-mêmes et c’est très enrichissant !

La fin de semaine a été consacrée à la détente avec une première visite organisée par l’université dans un merveilleux parc au bord d’un lac, les étudiants ont ensuite pu profiter du week-end pour voyager.

Découvrez toutes ces aventures sur le blog


12.04.2017

Une délégation composée de 7 étudiants et de 2 enseignants de HESAV, ainsi que de 3 étudiants de La Source sont arrivés en Chine le 3 avril pour une SUMMER UNIVERSITY qui débutera officiellement le 5 avril.

En effet, avant de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir la médecine traditionnelle chinoise, le 4 avril la Chine célèbrent la Fête de Qingming, plus communément appelée Fête des Morts. Pendant cette journée les chinois consacrent leur temps à visiter les columbariums, les tombes et les cimetières, ces visites sont l'occasion pour les familles de littéralement « balayer », c’est-à-dire nettoyer les tombes de leurs ancêtres et de faire des offrandes.

Comme prévu, le 5 avril nous démarrons notre programme de cours avec la médecine traditionnelle chinoise (TCM) et ses nombreux paradigmes qui sont parfois difficiles à mettre en relation avec nos pratiques dans la médecine occidentale !

Au programme, nous découvrons un certain nombre de thérapies qui peuvent être exercées sur nos hôtes chinois durant les sessions données à l’université, mais également pendant une journée passée dans une clinique privée :

  • Acupressure des méridiens et points d’acupuncture,
  • Gua Sha ou raclage de la peau, traitement qui consiste à exercer une pression sur le corps favorisant la circulation du sang et de l'énergie,
  • Moxa et moxibustion, technique qui consiste au réchauffement d’un point d’acuponcture,
  • Traitement interne par les plantes et le thé,
  • etc.

Les étudiants bénéficient également d’une introduction au fonctionnement de la famille traditionnelle chinoise rapportée au différentes périodes historico-politiques de la Chine.

Enfin, si vous désirez découvrir plus en détails l’enrichissante expérience que vivent nos étudiants, nous vous invitons à quelques articles illustrés de photos sur le blog commun HESAV/La Source ici.

Le riche programme du séjour est également à consulter ici.