HESAV

Jun 23, 2017

La RAAM, c’est parti !

Après deux ans de préparation, le premier projet de Teampulse a conduit au départ de la Race Across America (RAAM), samedi 17 juin 2017.

Huit cyclistes, quatre étudiants et quatre enseignants ont suivi un entraînement progressif et raisonné de plusieurs mois pour réaliser cette course reconnue comme la plus exigeante au monde. Pendant une semaine, les participants se relayent pour traverser les Etats-Unis : un total de 4'800 km avec des températures allant de -5°C à 50°C. Sur place, ils sont soutenus par une équipe d’encadrement composée notamment de médecin, physiothérapeutes, entraineurs, d'un mécanicien vélo et d’un cuisinier.

La course est organisée sous la forme d’un relai entre les 8 cyclistes, nuit et jour, sans arrêt. Une logistique conséquente est requise pour garantir les relais, le repos, les repas, les soins des coureurs et l’entretien des vélos. Les meilleures équipes rejoignent l’arrivée en 6 à 7 jours, les dernières en 9 jours maximum.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la HEIG-VD, ce qui permet de conduire plusieurs recherches en live sur nos athlètes. Le CHUV, par son service de médecine du sport, et l’ISSUL de l’Unil se sont associés au défi, y apportant leurs compétences respectives.

Toutes les informations et dernières news sur la course : teampulse.ch

Teampulse s'engage

Participer à la RAAM, c’est aussi s’engager ! Dans ce cadre, l’équipe Teampulse a choisi de soutenir la recherche dans le sport-handicap. Ainsi chaque kilomètre parcouru par les cyclistes participera à faire avancer la recherche dans le domaine de la santé et de l’activité physique pour tous !

En collaboration avec PluSport, organisation faîtière du sport–handicap Suisse, Teampulse a lancé une plateforme de financement participatif. L’objectif est de financer un projet scientifique et technologique pour permettre à des enfants en situation de handicap de se développer au travers de la pratique de l’escalade.

Découvrez tous les détails de cet engagement sur wemakeit.com

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