HESAV

Jul 11, 2017

Soins psychiques 2.0 : Pas d'innovation sans tradition

La prochaine journée latine du soin psychique, intitulée "Soins psychiques 2.0 : Pas d'innovation sans tradition", aura lieu le 21 septembre 2017 à la HEP-BeJuNe, à Bienne

Cet événement s’adresse à tous les professionnels concernés par le soin psychique : infirmiers, pairs-praticiens en santé mentale, aide-soignants, psychologues, ergothérapeutes, physiothérapeutes, assistants sociaux et médecins.

Présentation
Les pratiques cliniques soignantes en psychiatrie s’enracinent dans une longue tradition. Cependant, l’actualité de cette dernière est constamment interrogée par l’évolution sociale, celle des besoins de la population, des institutions et de leurs demandes mais également par celle des réponses soignantes.

En effet, l’académisation de la formation en soins, la disponibilité grandissante des résultats de recherches, l’avènement des pratiques avancées et le skillmix des équipes font évoluer non seulement nos pratiques cliniques, mais aussi les rôles et les fonctions soignantes.

Dans le même temps force est de constater que les demandes de traçabilité et de mesures de résultats avec des indicateurs se font de plus en plus pressantes et chargent inévitablement le système. Néanmoins, c’est en répondant à ces exigences que les soins infirmiers en psychiatrie s’offrent l’opportunité de mettre avantageusement en évidence la complexité de leurs concepts et modèles de soins ainsi que de parvenir à valoriser la manière dont ils relèvent le subtil défi de la clinique psychiatrique.

Entre le maintien essentiel des fondements du soin psychique et les inévitables évolutions : quelle conciliation ? Quel équilibre trouver pour maintenir et faire évoluer les soins dans la meilleure pratique possible ? C’est entre tradition et innovation que nous proposons une réflexion dans cette journée 2017.

Pour plus d'informations, découvrez la page internet ainsi que le programme de cette journée.

Ouverture des inscriptions en ligne