HESAV

Dec 05, 2017

Fenêtre ouverte sur la Corée du Sud et le Japon

Suite aux visites en Corée du Sud et au Japon de Mireille Clerc, directrice générale de HESAV et de Carlos Masias Valdès, doyen des relations internationales, au cours du premier semestre 2017, un Memorandum of Understanding (MOU) a été signé entre HESAV et la Yonsei University de Seoul.

Cet accord a déjà permis à deux étudiants coréens de participer à la Summer University of Nursing de Lausanne, organisée conjointement par HESAV et la Haute Ecole de Santé – La Source.

Quatre étudiantes et un enseignant de la filière Soins infirmiers de HESAV ont également pu rejoindre durant 2 semaines le programme de la Summer School, organisée par le College of Nursing de la Yonsei University à Séoul en Corée du Sud, en compagnie de six étudiantes japonaises et sept étudiants coréens. Les enseignements portaient sur le système de santé et la formation en soins infirmiers en Corée, avec un accent sur les soins aigus et les soins de santé primaire. Des visites à l’hôpital universitaire de Severance, dans un grand centre hospitalier du cancer, ainsi que dans des centres de santé communautaire, de prévention liée à la démence chez les aînés, de thérapies complémentaires traditionnelles chinoises et d’éducation sexuelle ont complété ce programme. De plus, des cours et des séminaires, des laboratoires d’habiletés cliniques et des stages ainsi que des tables rondes ont permis de débattre de problématiques spécifiques aux soins infirmiers à travers le monde.

Les retours sont très positifs et nos partenaires coréens souhaitent reconduire l’expérience l’an prochain, et augmenter le nombre d’étudiants impliqués dans ces échanges.

Après un premier contact sur place, les autorités du département de Technique en Radiologie Médicale (TRM) de la Teikyo University de Tokyo ont fait le déplacement à HESAV fin octobre. Cette rencontre a permis d’avancer dans la préparation d’un programme d’échange pour notre filière TRM. Les visites du Département de Radiologie du CHUV et du Centre Universitaire romand de médecine légale (CURML) constituent des points forts du programme offert.