HESAV

Dec 05, 2017

HESAV a fêté les 30 ans de sa filière TRM

A l’occasion des 30 ans de la création de l’Ecole cantonale vaudoise de techniciens en radiologie médicale le 1er septembre 1987, la filière Technique en radiologie médicale (TRM) de HESAV a marqué l’événement avec une exposition de photographies intitulée « Agents révélateurs ».

Un concours d’images
Ce projet innovant a pu voir le jour grâce à la mobilisation de nombreux acteurs du monde de la radiologie médicale TRM : diplômés, étudiants, enseignants, professeurs, praticiens formateurs, ainsi que des physiciens médicaux et médecins radiologues et nucléaristes, qui ont souhaité révéler leur talent caché au grand public. Trente-huit images ont été reçues, en provenance de toute la Suisse Romande. Les participants ont été novateurs, inventifs et ont fait preuve de grande créativité pour mener à bien ce magnifique projet.

Le Musée de la Main : un lieu symbolique pour les TRM

Avec la précieuse collaboration du Musée de la main UNIL-CHUV, les 38 œuvres ont pu être exposées durant trois semaines (du 6 au 29 octobre 2017) pour permettre au grand public de découvrir la créativité de ces passionnés de l’image. Un symbole pour la filière TRM d’être exposée en ce lieu, puisque la toute première radiographie effectuée par Wilhelm Conrad Röntgen en 1895 était celle de la main de sa femme. 

Durant ces trois semaines, les étudiants de la filière TRM se sont relayés durant deux week-end, afin de promouvoir la profession en offrant notamment des visites guidées et commentées de l’exposition ainsi que des ateliers créatifs pour enfants.

Une soirée de clôture pour la remise des prix du concours d’images

Enfin pour clôturer en beauté ce jubilé, le 26 octobre 2017, ce n’est pas moins de cent vingt personnes qui se sont réunies au Musée de la main pour célébrer ce moment historique en écoutant un discours basé notamment sur trois volets : « le passé avec l’ancien directeur l’ECVTRM Monsieur Georges Anagnostou, le présent avec l’actuel doyen de la filière TRM Monsieur François Descombes et l’avenir en compagnie de deux étudiants de 2ème année Bachelor Messieurs Yannick Dutruit et Adrien Arrigo ».

Pour le plus grand plaisir des différents participants trois prix ont été attribués par la section romande de l’ASTRM.

  • Le prix du public : Catherine Préperier pour son œuvre « Keep calm and stay hydrated »
  • Le prix des étudiants : Caroline Pozza pour sa radiographie « Jardin iodé »
  • Le prix des professionnels : Stéphane Morvan pour sa représentation « Fleurs hommage Andy Warhol »


Fenêtre ouverte sur une profession discrète mais essentielle

La mobilisation de l’ensemble des partenaires a permis de mettre en lumière les différentes facettes d’une profession qui requiert une extrême rigueur, que cela soit dans la manipulation d’appareils complexes ou via les aspects relationnels avec les patients. C’était également l’occasion pour ces professionnels de l’image d’exprimer leur créativité à l’attention du grand public et de leurs pairs. 

Si vous avez manqué l'exposition, il est possible de découvrir les oeuvres sur le site Internet dédié à cet événement : http://30anstrmhesav.ch/