HESAV

May 07, 2018

Insertion professionnelle et différences sexuées

Organisée par Séverine Rey et Morgane Kuehni (EESP), une journée d'étude a eu lieu le 4 mai 2018 à HESAV. Elle avait pour thème "De la formation à l’insertion sur le marché du travail : le rôle du management dans la (re)production des différences sexuées".

La journée visait deux principaux objectifs. Le premier était de documenter les discours et les représentations qui circulent sur les jeunes diplômé·e·s et la manière dont les éventuelles différences sexuées se répercutent (ou non) sur les conditions d’emploi et de travail des hommes et des femmes. Le deuxième objectif était ensuite de proposer une réflexion sur la manière dont le système de genre (différenciation, hiérarchisation et naturalisation) se manifeste différemment (ou non) selon les secteurs d’activité et les cultures institutionnelles.

La journée a été organisée dans le cadre du projet de recherche "Regards croisés sur l’insertion professionnelle des diplômé·e·s HES minoritaires selon le sexe dans les domaines de la santé, du travail social, de l’ingénierie et de l’architecture" financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

  SRE 4 mai


SRE  4 mai 2


SRE 4 mai 3