HESAV

May 17, 2018

CAS en radiologie interventionnelle : une nouvelle formation continue postgrade

cas

Conçue avec les professionnels de terrain, la nouvelle formation postgrade CAS en radiologie interventionnelle permet aux TRM en activité dans ce domaine de développer des compétences spécifiques.

Qu’est-ce que la radiologie interventionnelle ?

La radiologie interventionnelle englobe les actes médicaux invasifs ayant pour but le diagnostic et/ou le traitement d’une pathologie et réalisés sous guidage et sous contrôle d’un moyen d’imagerie – Rx, ultrasons, scanner, IRM, etc. L’activité du technicien en radiologie médicale (TRM) qui exerce dans ce champ comprend l’ensemble des tâches paramédicales en vue de planifier, de préparer et de réaliser l’examen radiologique interventionnel et d’assurer le suivi immédiat post-intervention.

S’agit-il d’une nouvelle formation ? Si oui, dans quel but a-t-elle été mise sur pied ?

Il s’agit d’une nouvelle formation qui vise à pallier le fait qu’il n’existait jusqu’ici pas de formation postgrade structurée spécifique en Suisse romande dans ce domaine. Actuellement, les professionnels sont encore formés « sur le tas », directement au sein des unités de radiologie interventionnelle dans laquelle ils exercent.

Lors de la réalisation du référentiel de compétences de la formation, opération dans laquelle ils ont été impliqués, les TRM, leurs responsables, les équipes thérapeutiques et les médecins ont manifesté leur approbation quant à l’adéquation et la pertinence de cette formation.

A quel type de professionnels s’adresse la formation?

Le CAS en Pratique de la radiologie interventionnelle s’adresse aux TRM exerçant une activité dans le champ de la radiologie interventionnelle. Elle est plus particulièrement destinée aux professionnels qui débutent dans ce champ d'activité et/ou qui désirent approfondir leurs connaissances et compétences spécifiques, consolider leur pratique et augmenter leurs possibilités de mobilisation et de transfert de compétences

Quelles compétences vont-ils développer ?

Ils vont développer des compétences diversifiées et adaptées à cette pratique spécifique :

  • Planifier, organiser et réaliser des interventions de radiologie interventionnelle sur le lieu de travail intégrant les conditions et le contexte spécifiques.
  • Communiquer avec professionnalisme pour favoriser la pratique collaborative au sein de l’équipe interprofessionnelle et la coopération des patients dans le contexte interventionnel.
  • Organiser l'environnement dans lequel se déroulent les interventions en utilisant à bon escient les appareillages à disposition et en gérant les risques d'intervention pour les patients et les collaborateurs.

La formation CAS demande un investissement de l’étudiant. Quel bénéfice en retire-t-il ?

C’est une belle opportunité, et c’est la première, pour des professionnels en activité dans ce domaine, de développer de nouvelles compétences vraiment utiles dans leur pratique quotidienne.

Informations pratiques 

Inscriptions jusqu’au 31 juillet 2018

Durée : de septembre 2018 à juillet 2019

Toutes les informations sur le site web de HESAV