HESAV

Hesav

Aug 17, 2018

Les étudiants infirmiers à la Fête du Blé et du Pain

Pour la première fois, la filière Soins infirmiers de HESAV s’est impliquée lors de la Fête du Blé et du Pain, qui a lieu du 15 au 26 août à Echallens. Dans le contexte de sa mission de service public, la Haute école répond ainsi à une demande des organisateurs qui souhaitaient une expertise infirmière pour assurer la sécurité de la mobilité des participants. Au vu du nombre très important de personnes âgées dans le public, leurs déplacements vers et sur le site ainsi que dans les gradins représentent un défi, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre du module « Méthode, Démarches et Outils / Education à la santé », 16 étudiants Bachelor de 2ème année ont donc développé des projets de santé publique. Valérie Renoud, maître d’enseignement, explique la démarche.

Quels projets ont-ils monté et pourquoi ?

Il s’agit de projets de promotion et d'éducation à la santé.  Durant leur 2ème année d’études Bachelor, les étudiant ouvrent leur champ d'exploration à la dimension communautaire.  Cela leur demande d'appréhender la profession dans un cadre plus large et d'aller à la rencontre des personnes dans leur lieu de vie ou d’activité.  Cela leur permet aussi d’approcher des personnes en principe non malades, dans une démarche de maintien de la santé.

  • 1er projet : aide à la mobilité
  • 2è projet : hydratation

Quel est l’intérêt de ces projets ?

De tels engagements permettent aux étudiants de mettre en pratique et de réaliser une démarche d’éducation à la santé en contexte réel. Ils peuvent développer leur réflexion avant, pendant et après leur action et en tirer des apprentissages pour une prochaine action communautaire. Ils se créent des expériences auxquelles ils pourront se référer au cours de leur future carrière.

De plus, travailler sur le terrain en situation réelle leur permet d’améliorer leur capacité communication, d’innovation, d’adaptation et de recherche de solution dans le moment présent. Tout le processus de construction et de réalisation du projet offre la possibilité de transcrire dans la pratique leur travail d’abord théorique.


La vidéo

fête blé pain




07A08279-AB2B-4376-A7CD-51B5EF041CF2