HESAV

Glossaire

Banque de données

Employer bases de données.


Base de données

Ensemble de données présentant des propriétés et / ou des caractères qui sont logiquement reliés entre eux et accessibles au moyen d’un logiciel spécialisé.
Terme anglais : Database


Base de données bibliographiques

Base de données contenant des notices bibliographiques décrivant le plus souvent des articles de périodiques, des actes de conférences ou des chapitres de livres (mais les notices peuvent également décrire des monographies ou d'autres types de documents).
Terme anglais : Bibliographic database ; Database


Bibliographie

Une bibliographie décrit un relevé des ouvrages pertinents à un sujet donné, sans impliquer que tous ces ouvrages aient été consultés ou mentionnés dans le travail en question.


Booléen

Voir opérateurs booléens.


Catalogue de bibliothèque

Ensemble de notices qui décrivent les documents que possède une bibliothèque et grâce auquel on peut identifier et localiser un document.


Catalogue collectif de bibliothèque

Catalogue commun des collections, partielles ou complètes, figurant dans plusieurs fonds documentaires. Permet également d’identifier et localiser un document.


Champs d’une notice bibliographique

Eléments qui constituent une notice bibliographique. Selon la base de données, leurs nombres et leurs spécificités peuvent varier. Ils peuvent être indiqués en format complet ou en format abrégé. Les principaux sont :
Title = Titre (du document)
Author = Auteur
Source = Source (titre du périodique)
Abstract = Résumé
Descriptor = Descripteur
Full text = Texte intégral
Publication year = année de publication
Terme anglais : Fields


Descripteur

Mot ou groupe de mots retenu dans un thésaurus et choisi parmi un ensemble de termes équivalents pour représenter sans ambiguïté une notion apparaissant dans un document ou dans une demande de recherche documentaire.
Terme anglais : Descriptor ; Heading


Digital Object identifier

voir DOI

Document primaire

Document qui présente une information à caractère original, c'est-à-dire lue ou vue par le lecteur dans le même état où l'auteur l'a écrite ou conçue.


Document secondaire

Document comportant des données signalétiques ou analytiques sur des documents primaires.


Document tertiaire

Document présentant soit une synthèse du contenu de plusieurs documents, soit un regroupement de signalements ou d'analyses de documents secondaires (par exemple : une bibliographie de bibliographies).


DOI (Digital Object Identifier)

Numéro permanent d’identification d’une publication ou d'un article en ligne. Ce numéro est généralement utilisé dans une référence à la place de l’adresse URL, il commence toujours par l’indication doi:…
Ce numéro peut se trouver à différents endroits : bas de page d’un pdf, au niveau de la référence de l’article, du site de l’éditeur, etc.
Exemple : doi:10.1016/j.puhe.2010.03.008


Index

Liste alphabétique des auteurs, des sujets traités, des noms cités dans un ouvrage ou une base de données.
Terme anglais : Index


Index permuté

Index généré automatiquement et présentant à tour de rôle , en ordre alphabétique, les mots clés d'un titre ou d'un descripteur maintenus dans leur contexte et accompagnés d'une référence permettant d'identifier le document d'où ils sont tirés.
Terme anglais : Rotated index ; Permuted index


Liste de références

Liste des documents utilisés ET cités dans le texte du travail.


Macrothésaurus

Thésaurus constitué par des termes d'un niveau générique élevé et qui peut servir de point de départ à des thésaurus plus spécialisés ou de passerelles entre eux.


Méta-analyse

Il s’agit d’une revue systématique dans laquelle les résultats d’études cliniques comparables sont sommés (poolés) et recalculés. Cette technique permet de tirer des conclusions plus fiables sur l’efficacité d’interventions ou traitements.


Méta-catalogue

Catalogue virtuel qui utilise une interface spécifique pour une recherche dans des catalogues de bibliothèques disponibles sur Internet. Les demandes sont adressées simultanément à plusieurs catalogues. Le résultat des recherches est ensuite affiché sous forme de listes d’occurrences trouvées dans chacun des catalogues.


Méta-moteur de recherche

Outil permettant de lancer une requête simultanément dans plusieurs moteurs de recherche.
Terme anglais : meta search engine


Microthésaurus

Subdivision d'un thésaurus correspondant à un regroupement de termes autour d'un thème ou d'un champ sémantique.


Mot-clé

Mot ou groupe de mots choisi soit dans le titre ou le texte d'un document, soit dans une demande de recherche documentaire, pour en caractériser le contenu.
Ou
Terme ou expression du langage naturel choisi sans consultation d'un outil lexical, le plus souvent extrait directement du texte analysé.
Terme anglais : keyword


Notice bibliographique

Ensemble de données bibliographiques relatives à un document et servant à son identification (titre, auteur, éditeur, collation, etc.). Ces éléments peuvent varier selon le type de document traité.


Opérateurs booléens

Permettent de combiner plusieurs termes entre eux. Les principaux sont :
ET/AND : pour trouver des documents traitant des 2 termes
OU/OR : pour trouver des documents traitant soit de l’un ou l’autre des 2 termes, soit des 2 termes
SAUF/NOT : pour trouver des documents traitant d’un sujet mais pas d’un autre
Attention : un opérateur agit sur le terme ou la locution qui le précède et sur le terme ou la locution qui le suit directement.
L’utilisation de parenthèses permet d’élaborer des équations complexes de recherches. Ex : Nursing AND (massage OR reflexology) NOT China.

En général les opérateurs AND, OR, NOT sont utilisés dans toutes les bases de données. Par contre, pour les autres, référez-vous au support de chaque base, car un même opérateur peut ne pas être utilisé ou avoir une fonction légèrement différente selon la base utilisée. Les opérateurs booléens doivent toujours être indiqués en anglais et en majuscules.
Terme anglais : boolean operators


Revue de littérature

Etape d’une recherche qui consiste à rechercher, lire, résumer et synthétiser la littérature déjà publiée sur un sujet donné.


Revue systématique de littérature

Synthèse de la littérature médicale sur un sujet qui utilise des méthodes explicites de recherche de données et d’évaluation critique des études individuelles et qui combine les études identifiées comme valides par des méthodes statistiques appropriées.
Terme anglais : Systematic review


Source d’information primaire

Document fournissant l'information elle-même, par exemple un article de périodique.


Source d’information secondaire

Document offrant un lien vers les sources d'information primaires, par exemple une bibliographie, un index analytique.


Source d’information tertiaire

Document offrant un lien vers les sources d'information primaires, mais où l'information contenue dans ces sources primaires a été retravaillée, analysée, par exemple une revue de la littérature annuelle dans une discipline donnée.


Stratégie de recherche

Plan de recherche plus ou moins élaboré dans lequel sont identifiés et analysés les principaux concepts d'un besoin d'information, les relations existant entre ces concepts, et les diverses représentations que ceux-ci peuvent prendre en langage naturel ou contrôlé, visant à la construction d'une équation de recherche formelle.


Thésaurus

Liste d'autorité organisée de descripteurs et de non-descripteurs obéissant à des règles terminologiques propres et reliés entre eux par des relations sémantiques (hiérarchiques, associatives, ou d'équivalence). Cette liste sert à traduire en un langage artificiel dépourvu d'ambiguïté des notions exprimées en langage naturel.
Terme anglais : thesaurus


Troncatures

Permet de remplacer un ou plusieurs caractères, au début, au milieu ou à la fin d'un terme de recherche, par un astérisque ou un point d'interrogation (les troncatures peuvent varier selon les bases de données). La troncature est particulièrement utile si l’on veut chercher un terme directement au singulier et au pluriel.
Exemples : 
nurs*  trouvera nurse, nurses, nursing
wom *n trouvera woman et women
Terme anglais : truncations


Vedette-matière

Ensemble d'un ou plusieurs descripteurs exprimant et précisant le sujet d'un document. Chaque vedette-matière correspond à un seul sujet, simple ou complexe. Un même document peut avoir plusieurs sujets donnant lieu à la rédaction de plusieurs vedettes-matières.


Liste de références

Association Française De Normalisation. (1987).Vocabulaire de la documentation (2e éd.). Paris, France : AFNOR.

Boulogne, A. (Ed.). (2012). Vocabulaire de la documentation. Repéré à http://www.adbs.fr/vocabulaire-de-la-documentation-41820.htm

Straus, S. E., Richardsonk, W. S., Glasziou, P., & Haynes, R. B. (2007). Médecine fondée sur les faits : Evidence-Based Medicine (3e éd.). Traduction française par G. Chêne & L.-R. Salmi, Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.

Van Driel, M., & Chevalier, P. (2008). Glossaire : Evidence-Based Medicine : principaux termes épidémiologiques et statistiques utilisés en Evidence-based medicine (2e éd.). Gand, Belgique : Minerva.