HESAV

Veille informationnelle

Il est essentiel de se tenir au courant des nouvelles publications et des développements dans son domaine d’intérêt, d’enseignement ou de recherche.

Pour être au courant des nouvelles publications disponibles à la bibliothèque, plusieurs services sont proposés : 

Veille sur articles
  • Des listes thématiques sont publiées mensuellement sur le site de la bibliothèque. Elles contiennent des références d’articles parus dans les périodiques abonnés par les filières Soins infirmiers et Sage-femme reçus par la bibliothèque dans le courant du mois.
Nouvelles acquisitions
  • Des listes de nouvelles acquisitions de la bibliothèque sont mises en ligne régulièrement.
  • Type de documents : livres papiers et électroniques, moyens audio-visuels (MAV), travaux de bachelor et des publications/communications des collaborateurs HESAV.
Périodiques : portail Netvibes
  • Des modules permettant de suivre les nouvelles parutions des périodiques abonnés par la bibliothèque sont rassemblés sur ce portail. Certains de ces modules sont des flux RSS spécialement conçus pour afficher les derniers articles d’une revue, d’autres renvoient au site internet du périodique.
  • Les périodiques sont regroupés par grands domaines dans les onglets suivants : général ; médecine et santé publique ; pédagogie ; physiothérapie ; psychiatrie et santé mentale ; sage-femme, sciences humaines et sociales ; soins infirmiers ; techniques en radiologie.
  • Certaines revues reçues par la bibliothèque ne se retrouvent pas sur ce portail Netvibes car elles ne proposent pas d’accès en ligne à leur sommaire ou  à leur table des matières.
  • ATTENTION : il y a souvent un décalage entre la parution annoncée sur le site du journal et la réception du numéro à la bibliothèque. Consultez le catalogue de la bibliothèque pour être sûr que le numéro souhaité est bien disponible.
D’autres services offerts par les bases de données ou les éditeurs permettent de créer des alertes afin de rester à jour, sans perdre de temps. Pour en savoir plus : créer et gérer des alertes.

Les bibliothécaires sont à disposition, sur rendez-vous, pour vous aider à créer et paramétrer vos alertes. N'hésitez pas à nous contacter !