HESAV

Créer et gérer des alertes

Plusieurs types de services permettent de rester à jour, sans perdre de temps, en recevant régulièrement des alertes par courriel ou via des flux RSS :
Les bibliothécaires sont à disposition, sur rendez-vous, pour vous aider à créer et paramétrer vos alertes.

Alertes et flux RSS : guide d'utilisation, publié par le Centre de documentation HEDS Genève.

Alertes de tables des matières - Table of Contents Alerts (TOC’s)

Comment recevoir la table des matières du dernier numéro publié d'une revue ?

  • sur les portails de périodiques/sites de journaux :
    aller sur la page de la revue et cliquer sur l'icône ou le lien RSS ou alerte courriel [exemples d'icônes/liens pour les principaux éditeurs]

  • sur les bases de données en texte intégral :
    aller sur l’onglet « Publications », puis sur la page de la revue souhaitée et cliquer sur l'icône ou le lien RSS ou alerte courriel [exemples d'icône pour CINAHL et HealthSource]

  • sur JournalTOCs :
    après une inscription gratuite, ce site propose l’envoi d’alertes de tables des matières de plus de 25'000 revues académiques. Une recherche de titres par domaines est possible.

Alertes sur les stratégies de recherches - Saved Search Alerts ou Keyword Alerts

Comment recevoir les nouveaux résultats correspondant à une stratégie de recherche ?

  • la plupart des bases de données, après la création d’un compte personnel gratuit, offrent la possibilité d’enregistrer des équations de recherches et de créer des alertes par courriel ou RSS.
    Par exemple : Pubmed [support], CINAHL [support], les interfaces OvidSP avec PsycINFO [support], Joanna Briggs Institute,MIDIRS, ERIC, etc. et Proquest [aide en ligne] avec IBSS, Sociological Abstracts, Pilots, Dissertations & Theses, etc.
  • Google Scholar : permet de créer une alerte par courriel.
    Après avoir lancé une recherche, cliquer sur le lien « Créer l’alerte » et suivre les instructions des pages suivantes. 
    Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte Google. Sans compte Google, un courriel est envoyé afin de confirmer la création de l’alerte. Cliquer sur le lien insérer dans le courriel pour confirmer.

Alertes sur les citations - Citations alerts

Comment être averti quand un article est cité par une nouvelle publication ?

  • Web of Sciences : 
    après la création d’un compte gratuit, rechercher la référence de l’article à suivre. Aller sur la fiche complète de l’article et cliquer sur le bouton « Create Citation Alert ». Choisir le type d’alerte (courriel ou RSS). Par défaut, l’alerte dure une année, mais elle peut être renouvelée.
  • Goolge Scholar :
    permet de créer une alerte par courriel. Ne fonctionne que si l’article a déjà été cité au moins une fois. Chercher la référence de l’article à suivre (entrer le titre entre guillemets), cliquer sur le lien « Cité X fois ». Puis, sur la nouvelle page de résultats, cliquer sur « Créer l’alerte » et suivre les instructions des pages suivantes.  Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte Google. Sans compte Google, un courriel est envoyé afin de confirmer la création de l’alerte. Cliquer sur le lien pour confirmer.

Flux RSS

Un flux (ou fils) RSS est un fichier XML qui contient des informations régulièrement mises à jour. Un flux RSS est généralement signalé par une icône de ce genre : 
springer_rss

Les fils RSS sont utilisés pour tenir informé en temps réel des utilisateurs qui choisissent de consulter leurs contenus au moment où ils le souhaitent et à partir d'un seul endroit : l'agrégateur de flux.
Il existe plusieurs types de lecteur/agrégateur de flux : 
  • intégré au navigateur web (Firefox, Explorer, etc.) ; 
  • intégré au logiciel de messagerie (Outlook 2013) ;
  • logiciel spécialisé à installer sur un ordinateur ;
  • en ligne avec création d'un compte (Netvibes, Feedly, etc.).
Pour plus d'informations sur les flux RSS, les différentes façons de s'y abonner et de les lire : Guide pratique rédigé par l'Infothèque de la HEG Genève