HESAV

Pratique de l'imagerie médicale:
nouvelles technologies
et dynamique de l'information

Certificate of Advanced Studies HES-SO
​14 septembre 2017 - 31 juillet 2018

 Photo_1

Présentation

Les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien. Le domaine de la santé est pris dans cet élan : développement de matériel de pointe, mesures électroniques, mise en réseau des informations, dossier électronique du / de la patient-e, pour ne citer que quelques exemples.

Si l’essor de ces technologies ouvre de nombreuses perspectives en matière de recherche et de développement, il interroge le traitement des nombreuses données produites. Comment gérer leur diffusion et leur stockage ? Quelles sont les normes garantissant la confidentialité des informations ? Autant de questions qui concernent aussi bien les patient-e-s, les professionnel-le-s de la santé et leurs pratiques.

Objectifs

Afin d'apporter les bénéfices escomptés à tous les destinataires, les TRM doivent aujourd'hui intégrer de nouvelles compétences d'analyse, d'intervention, de gestion et de prise de décision dans le cadre d'une pratique rigoureuse, réflexive et créative de l'imagerie médicale.

Le CAS permet le développement de ces compétences et l'acquisition des outils en lien avec la veille technologique et scientifique et l'analyse à la démarche de développements.

Les participant-e-s apprennent à consolider les fondamentaux de leurs pratiques en se basant sur les résultats probants à mettre en place des procédures qualité et de gestion du risque et à communiquer leurs prises de décision. Ces perfectionnements se réalisent au travers d'une formation en alternance qui favorise la confrontation entre des apports théoriques, des expérimentations et des analyses de pratique, des échanges et des prises de position argumentées et construites sur un mode professionnel.

Référentiel de compétences

La formation met l’accent sur le développement des deux compétences formulées ci-dessous, spécifiques à ce champ d’intervention. 
Ces compétences - représentant la «plus-value» apportée par cette formation - s’inscrivent évidemment dans un exercice professionnel plus large sur le terrain, relié plus particulièrement à la filière professionnelle du/de la participant-e et aux compétences collectives mises en œuvre par l’équipe. 

Compétence 1
Développer une attitude professionnelle dans la référence et l'usage de ces nouvelles technologies de la radiologie médicale, fondée sur le renforcement des savoirs scientifiques à leur origine.

Compétence 2
Identifier, traiter et transmettre l’ensemble des données de façon pertinente et efficace, au service de la finalité recherchée

Public cible

Le CAS en Pratique de l’imagerie médicale : nouvelles technologies et dynamique de l’information s’adresse aux TRM en activité dans le domaine de la radiologie, indépendamment du service ou de l’institut dans lequel ils-elles travaillent.




Cette offre de formation est ratifiée par la HES-SO et soutenue par l'association professionnelle suisse (ASTRM) au travers de sa section romande


.​ HESSO_noir