HESAV

Le BEST, une innovation favorisant l’utilisation des résultats de recherche

Le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST) est issu du partenariat entre 4 institutions : le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), la Haute Ecole de la Santé La Source (HEdS-La Source) ainsi que l'Institut Universitaire de Formation et recherche en soins (IUFRS).

La vocation du BEST est de promouvoir le développement de pratiques soignantes basées sur des résultats de recherche, ou Evidence-Based Practice (EBP). Il répond ainsi aux interrogations des professionnels de la santé quant à la pertinence et à l’efficacité des traitements ou des interventions et produit des recommandations présentant les meilleures pratiques actuelles. Les travaux, réalisés en équipe multidisciplinaire alliant des compétences cliniques et méthodologiques, favorisent les échanges entre les milieux de la pratique, de la formation et de la recherche.

Le BEST entend relever les nombreux défis posés par les évolutions dans le système socio-sanitaire, comme l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, le vieillissement de la population et la pénurie de soignants. Depuis octobre 2011, il est un centre affilié du Joanna Briggs Institute (JBI), un institut australien internationalement reconnu dans le domaine de l’EBP.

Pour plus d'information, consultez le site internet du BEST-Santé.


best_schéma5