HESAV

Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur - Belgique (2016)

Mireille Clerc, directrice générale, et Dominique Castelli, doyenne de la formation continue et postgrade ont participé pour  l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES - Bruxelles) à l’expertise des cursus de soins infirmiers et sages-femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Initiée en 2011 par l’évaluation complète des cursus, cette démarche s’est poursuivie en 2016 par les visites de suivi des Hautes écoles de santé francophones de Belgique.

Ce mandat international valorise les compétences de HESAV en ingénierie de formation des cursus Bachelor, dans l’évaluation des programmes et les démarches Qualité d’accréditation des hautes écoles de l’Enseignement supérieur de l’espace européen.


The Joanna Briggs Institute

Emmanuelle Opsommer (PhD), membre du Bureau d’Échange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST) – Centre JBI suisse, est formatrice accréditée du Joanna Briggs Institute (JBI) de l’Université d’Adélaïde, Australie.

Depuis 2012, elle donne la formation « Comprehensive Systematic Review Training Program (CSRTP) », en collaboration avec d’autres formateurs accrédités par le JBI. Cette formation prépare les enseignants, chercheurs, professionnels de la santé et les gestionnaires à mener des revues systématiques de littérature selon le modèle du JBI. Elle forme à la réalisation de revues à la fois quantitatives et qualitatives mais aussi à l’utilisation du logiciel SUMARI du JBI et à l’analyse et la transcription des résultats.


Santé mentale pour les proches

Krzysztof Skuza, Catherine Bigoni et Audrey Linder, chercheurs à HESAV, ont effectué une prestation de service pour la Fondation de Nant. Leur objectif était d'aider la Fondation de Nant à mettre en place un groupe de parole pour l'entourage des malades psychiques. Suivant une démarche novatrice, l'équipe de HESAV a porté son attention sur les patients mais également sur les soignants afin de mieux comprendre les attentes et les thématiques à aborder lors de ces groupes de paroles. 

La Fondation de Nant utilise désormais les résultats de ces recherches sous la forme d’un programme complet en trois volets conçu entièrement selon les recommandations de nos chercheurs.

 
Revue de presse:

"Naissance d'un groupe de proches" :  article paru dans Diagonales, n°98, le magazine romand de la santé mentale

"C'est un succès!" :  article du   du jeudi 30 janvier 2014 au sujet de ce groupe de parole.
 
Extrait du journal de 12h30 de la  du 29 janvier 2014.


Découvrez ces résultats dans un extrait du journal interne de la Fondation de Nant, paru en décembre 2013: Article "On Nant Parle"


Cadre de référence suisse pour la promotion des compétences en santé

Un inventaire des actions réalisées par les cantons suisses en vue de promouvoir les compétences en santé de la population, effectué par Philippe Lehmann, professeur à HESAV et Therese Stutz, experte en santé publique indépendante à Berne sur mandat de l’Alliance suisse Compétences en santé, a montré que de nombreux efforts sont en cours, mais qu’ils manquent de cohérence et de soutien stratégique.

Afin de renforcer cette orientation importante des stratégies et programmes de santé publique, l’Alliance a demandé aux mêmes experts de construire un Cadre de référence « Promotion des compétences en santé » pour la Suisse, tenant compte des développements internationaux sur ce sujet et des actions possibles en Suisse. Ce travail rejoint l’accent nouveau mis sur la participation des patients et des assurés dans les décisions de santé par la Stratégie du Conseil fédéral « Santé2020 » publiée en 2013.

Le Cadre de référence en cours d’élaboration a été présenté à la 15ème Conférence de Promotion santé suisse à Lausanne le 30 janvier 2014 et le sera également en mars 2014 au Congrès Careum à Bâle « The Power of Patients 3.0 » , afin de permettre aux professionnels et aux représentants des usagers d’apporter leur contribution à ce projet.


Plan de santé mentale du Canton de Neuchâtel

Le processus d’élaboration d’un plan cantonal de santé mentale est soutenu depuis 2009 par l’expertise de Philippe Lehmann, professeur à HESAV. Il a impliqué sous forme d’ateliers un grand nombre d’acteurs cantonaux de la psychiatrie et de la santé mentale, des services sociaux et éducatifs, des organisations de patients et personnes concernées. Ces travaux ont été suivis par la Commission cantonale de psychiatrie.

En mars 2013, le Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel a approuvé le Plan cantonal de santé mentale et sa mise en œuvre progressive. Le projet « Crise de vie et suicide » qui en découle est lancé en coopération avec plusieurs services de l’Etat et des organisations privées, et prévoit une coopération avec le programme de formation initié par l’Université de Lausanne.


HES-SO (2011-2014)

Monitoring des intentions de formation des étudiants en Année Propédeutique Santé, modules complémentaires et maturité santé dans les six Hautes Ecoles de Santé de la HES-SO.


Association suisse des techniciens en radiologie médicale 

Valorisation de l'étude sur le marché du travail et la profession de technicien en radiologie médicale:

  • 2014: Rédaction d'un article pour la revue Radiography (en cours)
  • 2013: International Congress of Radiology, Vienne
  • 2012: Conférence Liège-HES-SO, Congrès suisse de radiologie, Présentations au CHUV, Présentation à l'Observatoire de la santé, Présentation à l'OFSP, Journée professionnelle ASTRM

Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur - Belgique (2011)

Expertise dans le cadre d'une évaluation externe de la qualité des cursus de "soins infirmiers" et "sage-femme" de Belgique.


Centre universitaire romand de médecine légale (2011-2013)

Mise à disposition du personnel disposant d'expertise et de compétences techniques approfondies en radiologie médicale dans le cadre de la création d'un poste de responsable en technique radiologique médicale forensique.


Oncosuisse (2010)

Evaluation de l'impact politique du Programme national contre le cancer 2005-2010.
Contribution à l'élaboration du Programme national de lutte contre le cancer 2010-2015 d'Oncosuisse.