Année Propédeutique Santé

Votre porte d'entrée au Bachelor

Donnez-vous une année pour confirmer vos affinités professionnelles avec le domaine de la santé

L’Année Propédeutique Santé vous permet d’accéder aux bachelors HES-SO du domaine Santé : Soins infirmiers, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale, Ostéopathie, Ergothérapie, Nutrition et Diététique.

Elle rassemble les étudiant.e.s qui doivent suivre les Modules Complémentaires et celles et ceux qui doivent obtenir un titre de Maturité spécialisée santé.

Au cours de cette année, vous développez une première expérience dans une formation en haute école. Vous identifiez les valeurs et acquérez les connaissances de base théoriques, méthodologiques et techniques communes aux professionnel.le de la santé.

Nos enseignant.e.s et chargé.e.s de cours, issu.e.s de nos quatre filières et de l’ergothérapie vous offrent l’opportunité de travailler sur des situations concrètes, tirées de leur pratique quotidienne. Durant les cours en atelier, vous mettez en pratique les connaissances théoriques acquises.

Le stage en institution socio-sanitaire vous permet d’expérimenter le travail en équipe auprès de personnes ayant des besoins de santé et les relations humaines en contexte professionnel

Année Propédeutique Santé (APS)
APS
Un accès privilégié aux professions de la santé
Programme

32 semaines de formation, entre périodes de cours et stages

  • 14 semaines de cours pour acquérir les prérequis théoriques et les compétences pratiques, dispensés sous forme de cours en grands auditoires, d’ateliers pratiques ou de séminaires en petits groupes
  • 8 semaines de stage dans une organisation ou institution socio-sanitaires vous permettant de vous confronter à la réalité du terrain et de confirmer votre choix d’orientation dans le domaine de la santé
  • 6 semaines de stage de découverte du monde professionnel au sens large
  • 4 semaines dédiées à la réalisation d’un projet personnel en rapport avec votre objectif de formation ou à la réalisation de votre travail de Maturité spécialisée santé.
Interprofessionnalité
Interprofessionnalité

À hesav, vivez l’interprofessionnalité au quotidien !

Dès le début de votre formation, vous côtoyez des étudiant.e.s en soins infirmiers, en technique en radiologie médicale et sage-femme.

Les cours et les semaines interprofessionnelles organisés entre les différentes filières mais également avec la Faculté de Biologie et de Médecine du CHUV et des Hautes Écoles de Santé, vous permettent d’apprendre à collaborer, anticipant ainsi sur votre future pratique, tout en développant vos connaissances des autres professions de la santé.

Nos prochaines séances d'information

Un moment d'échange pour tout savoir sur l'Année Propédeutique Santé

INSCRIVEZ-VOUS