Formation continue et postgrade

CAS en Pratique de l'endoscopie

©SAM-CHUV

Présentation

Les techniques endoscopiques sont en plein essor. Elles visent non seulement à poser un diagnostic, mais permettent de plus en plus souvent d’effectuer un traitement et ainsi d’éviter une intervention chirurgicale. Dans la mesure du possible et afin d’éviter une deuxième séance au/ à la patient.e, le traitement est effectué de suite. Ainsi, un examen endoscopique de routine peut se transformer en un geste endoscopique thérapeutique nettement plus complexe.

La prise en charge des patient.e.s, angoissé.e.s et stressé.e.s, avant et pendant leur examen endoscopique, nécessite une bonne compréhension et mise en œuvre des techniques d’endoscopie, de même que la capacité de pouvoir établir une relation efficace dans un laps de temps très court.

Cette formation résulte de la collaboration entre deux partenaires :

  • HESAV (site requérant de ce CAS conformément au cadre HES-SO)
  • CHUV : Direction des Soins (DSO) et Département des Centres interdisciplinaires et de Logistique Médicale (DCILM)

Cette formation a été conçue en tenant compte du plan d’études cadre de l’ESGENA

Objectifs

Ce CAS vise à développer la pratique endoscopique et la prise en charge des patient.e.s qui doivent subir un examen endoscopique. L’accent est porté sur certains éléments clés du contexte de déroulement des endoscopies, de la préparation de l’examen jusqu’au reconditionnement de l’endoscope, en passant par la sédation du/de la patient.e.

Public cible

La formation est destinée aux infirmier.ère.s travaillant en endoscopie qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences spécifiques, consolider leur pratique et augmenter leurs possibilités de mobilisation et de transfert des compétences.

Référentiel de compétences

Cette formation met l’accent sur le développement des trois compétences figurant ci-dessous et propres à ce champ d’intervention. Ces compétences – représentant la «plus-value» apportée par cette formation – s’inscrivent évidemment dans un exercice professionnel plus large sur le lieu de pratique, relié plus particulièrement à la filière professionnelle du/de la participant.e et aux compétences collectives mises en œuvre par l’équipe.

Compétence 1
Planifier, organiser et réaliser les gestes endoscopiques courants dans le respect des critères et compte tenu des conditions et du contexte spécifiques.

Compétence 2
Établir une relation respectueuse et empathique avec les patient.e.s et communiquer avec efficacité et professionnalisme au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Compétence 3
Assurer la conformité et «l’opérationnalité» de l’environnement endoscopique en utilisant à bon escient les DMx à disposition et en identifiant les risques de l’examen endoscopique pour les patient.e.s et les collaborateur.trice.s.

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Pratique de l’endoscopie.

Formation ratifiée par la HES-SO.

Frais d’inscription et de formation

La finance d’inscription est de CHF 200.- (non remboursable).
L’écolage du cours complet s’élève à CHF 6’300.-.

Inscription

Le délai pour les inscriptions est fixé au 30 juin 2018.

Le formulaire d’inscription et ses annexes (dont le document «Désignation d’un accompagnateur de terrain») sont à retourner au secrétariat postgrade de HESAV.

Contact

Secrétariat de la formation continue et postgrade

+41 21 316 80 21

Responsable pédagogique
Partenaires de la formation

CHUV

SVEP/ASPE