Sage-femme

Une profession au cœur de la vie
La profession
Les moments autour de la naissance et de la parentalité vous passionnent ?
La profession

Devenir sage-femme

Vous accompagnez les femmes, leur partenaire et leur famille, avant et pendant la grossesse, lors de l’accouchement ainsi qu’au cours de la période postnatale et de l’allaitement. Vous préparez les futurs parents à la naissance et à la parentalité.

Votre expertise de la santé des femmes, du fœtus et du nouveau-né vous permet de travailler de manière autonome lors de situation physiologique. Vous assurez une prise en charge adaptée aux besoins des femmes et de leur bébé, sous votre entière responsabilité. Grâce à vos connaissances scientifiques et techniques, vous pratiquez les actes professionnels et sécuritaires nécessaires à la prévention et à la promotion de la santé, au diagnostic et à la surveillance de la grossesse, de l’accouchement et du nouveau-né. Vous dépistez toutes situations d’urgences ou de complications assurez la continuité et la coordination des soins dans une perspective interprofessionnelle.

Vous contribuez à des stratégies de prévention et de promotion de la santé périnatale tout en respectant la diversité des populations et en participant à la réduction des inégalités sociales de santé.

Bachelor HES de Sage-femme
Formation
Bachelor Sage-femme

Formation

Bachelor à plein temps

À partir des compétences acquises lors de vos études Bachelor en Soins infirmiers, vous développez des compétences spécifiques de la sage-femme : évaluation des situations cliniques périnatales, dépistage des écarts de la norme, prises en charge des situations physiologiques et leadership.

L’alternance de formation théorique et formation pratique en milieu clinique (stage) vous garantit un apprentissage ancré dans les problématiques de terrain, au contact de professionnel.le.s.

Grade décerné

Bachelor of Science HES-SO de Sage-femme

Durée

4 semestres à plein temps (2 ans)

Crédits

120

Stages

40 semaines au total

Prérequis

Bachelor HES en Soins infirmiers ou titre jugé équivalent

Particularité

Filière régulée, le nombre d’étudiant.e.s admis.es est limité au nombre de places de formation pratique disponibles

Bachelor
Faire preuve de responsabilité et d’autonomie dans des situations de soins exigeantes
Bachelor

Formation théorique à HESAV

Dispensé par des professeur.e.s expert.e.s, le programme Bachelor de Sage-femme intègre les derniers résultats de la recherche et les pratiques professionnelles les plus actuelles.

Des méthodes pédagogiques variées et innovantes, telles que les études de cas, la simulation avec des patient.e.s acteur.trices ou des mannequins high-tech, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement, les projets, vous amènent à expérimenter des situations au plus proche de la réalité, stimulent votre autonomie et vous permettent de devenir acteur.trice.s de votre formation.

Bachelor

Formation pratique en milieu professionnel

Durant votre cursus, vous réalisez sept stages afin de pratiquer et développer vos compétences dans les divers champs d’activité de la sage-femme : consultations prénatales, salle d’accouchement, hospitalisations de grossesses à risques et soins en post-partum (en contexte hospitalier ou de pratique indépendante).

Pour chaque stage, vous bénéficiez d’un encadrement individualisé par un.e praticien.ne formatrice.trice, professionnel.le spécialement formé.e en pédagogie pour cette activité.

Stages à l’étranger
Stages et semestres d’études à l’étranger : un plus dans le cursus
Relations internationales

Immergez-vous dans différentes cultures et changez votre regard sur le monde !

Sénégal, Ecosse, France, Angleterre, Chili : autant de nouveaux contextes et pratiques professionnelles à découvrir ! Partez pour des stages, semestres d’études, Summer Universities ou encore des modules internationaux qui renforceront votre parcours académique et vous feront vivre une expérience unique.

Interprofessionnalité
Interprofessionnalité

À HESAV, vivez l’interprofessionnalité au quotidien !

Dès le début de votre formation, vous côtoyez des étudiant.e.s en Soins infirmiers, Technique en radiologie médicale et Physiothérapie.

Les cours et les semaines interprofessionnelles organisés entre les différentes filières mais également avec la Faculté de Biologie et de Médecine du CHUV et des Hautes Écoles de Santé, vous permettent d’apprendre à collaborer, anticipant ainsi sur votre future pratique, tout en développant vos connaissances des autres professions de la santé.

Perspectives d’avenir
Une formation Bachelor, de nombreuses perspectives professionnelles

Carrière

Avec votre Bachelor de Sage-femme, vous pouvez exercer dans de nombreux domaines, à domicile, en cabinets privés, dans des maisons de naissance ou en hôpitaux publics et privés, dans des associations ou des organisations humanitaires.

L’accès à la pratique indépendante est possible après avoir exercé deux ans à plein temps à titre salarié, dans une institution ou auprès d’une sage-femme indépendante.

Formation continue et postgrade

Poursuivez votre développement professionnel et donnez de nouvelles dimensions à votre carrière grâce à la formation continue et postgrade. Elle vous permet d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles de pointe sur des thématiques spécifiques.

Master et doctorat
Master et doctorat

Vous souhaitez poursuivre vos études et accéder à des postes à responsabilités ?

Le Bachelor de Sage-femme vous donne accès aux formations Master. Vous pouvez ensuite poursuivre une carrière académique orientée vers la recherche en complétant votre Master par un Doctorat afin de développer de nouveaux savoirs et faire évoluer les pratiques professionnelles.

 

Master ès Science en Sciences de la Santé (MScSA)

Le Master en Sciences de la Santé, orientation Sage-femme organisé conjointement par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et par l’Université de Lausanne (UNIL) est fait pour vous.

European master of Science in Midwifery

Le European Master of Science in Midwifery, fruit d’une collaboration entre la HES-SO, l’Université de Maastricht en Allemagne et l’Université de Hanovre aux Pays-Bas vous ouvre ses portes.