HESAV

Formation pratique

La formation pratique s’inscrit dans le dispositif de formation pratique de la HES-SO

De fait elle constitue 50% du programme de formation afin de respecter les normes minimales tant quantitatives que qualitatives attendues par les directives européennes.

La formation pratique, organisée en modules, fait partie intégrante du programme et s’inscrit dans le concept d’alternance intégrative : les Hautes écoles spécialisées et les institutions socio-sanitaires concourent ensemble au développement des compétences de l’étudiant dans le cadre d’un projet pédagogique partagé, formalisé dans le contrat pédagogique tripartite impliquant l’étudiant, le praticien formateur, et un enseignant de HESAV.

Les places de stages sont gérées au niveau Suisse par les responsables des sites de formation : BFH, HESSO, ZHAW en ce qui concerne la filière Sage-femme.

Les modules de formation pratique se déroulent en Suisse Romande principalement. Une partie du cursus peut se dérouler à l’étranger, selon le parcours de formation discuté individuellement avec chaque étudiant-e et les besoins en places de formation pratique.

La formation en pratique couvre les divers champs d’activité de la sage-femme :

  • Consultations prénatales
  • Salle d’accouchements
  • Hospitalisations de grossesse à risques
  • Soins en post-partum (en contexte hospitalier ou de pratique indépendante)

 

Modules Formation pratique