HESAV

Perspectives professionnelles

Le titre de Bachelor of Science HES-SO en Sage-femme est reconnu au plan national et international, et permet l’exercice professionnel à titre salarié ou indépendant, dans différentes structures et contextes.


Il est possible de pratiquer l’art de la sage-femme en cabinet, à domicile, en maison de naissance ou en hôpital. Il est aussi possible d'offrir des rencontres de préparation à la naissance. Diverses possibilités d’approfondissement sont offertes en formation continue, notamment celle organisée par HESAV (CAS en Soins aux nouveau-nés à risque) ou en médecines complémentaires (massage du nouveau-né, acupuncture, haptonomie, sophrologie). A plus long terme, des formations de niveau master en recherche, en gestion, en pédagogie permettent d’accéder à des postes à responsabilités.

La pratique des sages-femmes est régie par des lois cantonales qui précisent son champ d’exercice et d’autonomie. Ses compétences sont définies par le « référentiel des compétences finales pour les professions de la santé HES », et incluent la charte éthique des sages-femmes de l’ICM.

L’accès à la pratique indépendante requiert deux ans d’exercice professionnel à plein temps comme salariée, ou deux ans d’assistanat auprès d’une sage-femme indépendante.