Soins infirmiers

Une profession centrée sur la personne
La profession
Vous souhaitez vous engager au cœur du système de santé ?
La profession

Devenir infirmière et infirmier

Votre haut niveau de compétences, à la fois scientifique, clinique et technique, ainsi que votre sens du contact et de l’écoute, vous permettent de jouer un rôle central dans la prise en charge de patient.e.s de tous âges et le suivi de leurs soins.

Grâce à votre expertise, votre rigueur et votre polyvalence, vous prodiguez des soins adaptés à une personne, une famille ou un groupe et valorisez le potentiel de chaque personne. Vous coordonnez les interventions des différent.e.s professionnel.le.s de santé, dans une perspective de promotion de la santé et d’adaptation à la maladie. En collaboration avec les patient.e.s et leurs proches ainsi que l’équipe interprofessionnelle, vous leur proposez un projet de soin et veillez à leur bien-être, en garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge.

Bachelor HES en Soins infirmiers
formation
Bachelor en Soins infirmiers

Une profession, deux options

Une formation sur 3 ans, à temps plein qui alterne théorie, stages et cours pratiques.

 

Une formation en emploi, d’une durée de 4 ans, destinée aux assistant.e en soins et santé communautaire souhaitant devenir infirmier.ère.

Stages à l’étranger
Stages et semestres d’études à l’étranger : un plus dans le cursus
Relations internationales

Immergez-vous dans différentes cultures et changez votre regard sur le monde !

Inde, Chili, USA, Hong Kong, Chine, Europe : autant de nouveaux contextes et pratiques professionnels à découvrir ! Partez pour des stages, semestres d’études, Summer Universities ou encore des modules internationaux qui renforceront votre parcours académique et vous feront vivre une expérience unique.

Interprofessionnalité
Interprofessionnalité

À HESAV, vivez l’interprofessionnalité au quotidien !

Dès le début de votre formation, vous côtoyez des étudiant.e.s en Physiothérapie, Technique en radiologie médicale et Sage-femme.

Les semaines et les cours interprofessionnels organisés entre les différentes filières mais également avec la Faculté de Biologie et de Médecine du CHUV et des Hautes Écoles de Santé, vous permettent d’apprendre à collaborer, anticipant ainsi sur votre future pratique, tout en développant vos connaissances des autres professions de la santé.

Perspectives d’avenir
Une formation Bachelor, de nombreuses perspectives professionnelles

Carrière

Suite à votre Bachelor en Soins infimiers, vous pouvez travailler dans de nombreux domaines en Suisse ou à l’étranger : milieux hospitaliers, cabinets privés, institutions socio-sanitaires, écoles, entreprises, à domicile, foyers, EMS, missions humanitaires ou encore ONG.

Si vous le souhaitez, vous pourrez exercer en tant qu’infirmier.ère indépendant.e après deux ans de pratique.

Formation continue et postgrade

Poursuivez votre développement professionnel et donnez de nouvelles dimensions à votre carrière grâce à la formation continue et postgrade. Elle vous permet d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles de pointe sur des thématiques spécifiques.

Master et doctorat
Master et doctorat

Vous souhaitez poursuivre vos études et accéder à des postes à responsabilités ?

Le Master ès Sciences en Sciences infirmières organisé conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) est fait pour vous. Ce choix vous donnera également accès au Doctorat ès Sciences infirmières proposé par la Faculté de Biologie et de Médecine (FBM), vous aurez ainsi la possibilité de poursuivre une carrière professionnelle académique dans le domaine de la recherche et de l’enseignement.

Étudiant d'un jour

Au coeur de la formation en soins infirmiers

Inscrivez-vous
HESAV Formation Etudiant d'un jour