Technique en radiologie médicale

Une profession entre sciences, innovation et contacts humains
La profession
Vous aimez la technologie et souhaitez développer des compétences variées ?
La profession

Devenir technicienne ou technicien en radiologie médicale

Votre expertise dans le domaine de la radioprotection, vos connaissances scientifiques et votre rigueur vous permettent de réaliser des examens du corps humain au moyen de différentes méthodes d’imageries médicales issues des dernières technologies.

Vous travaillez au sein d’une équipe interprofessionnelle et garantissez la continuité des soins dans un environnement interdisciplinaire. Grâce à votre esprit d’analyse, votre polyvalence et vos compétences relationnelles, vous jouez un rôle central dans les actes à but diagnostic ou thérapeutiques et la prise en charge de patient.e.s de tous âges.

Bachelor HES en Technique en radiologie médicale

Vous exercez dans trois champs d’activités principaux :

Radiodiagnostic et radiologie interventionnelle
Grâce à la réalisation d’images radiologiques utilisant des rayons X (radiographie, radioscopie, TDM, mammographie, etc.), des ondes magnétiques (IRM) ou des ultrasons (échographie), vous permettez la détection de diverses pathologies, lésions et malformations, ainsi que la visualisation de multiples organes et systèmes. Vous assistez les médecins dans la réalisation d’actes thérapeutiques et invasifs, plus particulièrement dans la discipline de la radiologie interventionnelle (infiltrations, dilatations artérielle, pose de stents, ponctions, drainages, etc.).

La radio-oncologie
À l’aide de rayonnements de haute énergie, vous délivrez les traitements adaptés aux patients.e.s et à leurs maladies cancéreuses. En collaboration avec les médecins et les radio-physicien.ne.s, vous participez à l’élaboration et à la réalisation des plans de traitement. Vous accompagnez et prenez en charge les patient.e.s durant toute la durée de leur traitement.

La médecine nucléaire
Vous réalisez et effectuez le traitement d’images fonctionnelles du corps, grâce à des technologies hybrides comme le SPECT-CT ou le PET-CT. Vous assurez la préparation en laboratoire et la qualité des radiopharmaceutiques (produits d’injection radioactifs) et participez activement aux interventions thérapeutiques.

Formation
Bachelor en Technique en radiologie médicale

Formation

Bachelor à plein temps

Entre modules théoriques, formation à la pratique et stages professionnels, vous développez vos compétences afin de comprendre, appréhender et analyser les situations des patient.e.s dans leur évolution, à en percevoir les particularités et à adapter votre intervention en fonction de la singularité des personnes et des contextes.

Vous développez vos compétences techniques et relationnelles, indispensables dans un métier de l’humain, au contact avec des personnes ayant des besoins de santé.

L’alternance de formation théorique et formation pratique en milieu clinique (stages) vous garantit un apprentissage ancré dans les problématiques de terrain, au contact des professionnel.le.s.

Grade décerné

Bachelor of Science HES-SO en Technique en radiologie médicale

Durée

6 semestres à plein temps (3 ans)

Crédits

180

Stages

40 semaines au total

Bachelor
Assurer une prise en charge de qualité dans des situations cliniques complexes
Bachelor

Formation théorique à HESAV

Dispensé par des professeur.e.s expert.e.s dans leur domaine, le programme Bachelor en Technique en radiologie médicale intègre les derniers résultats de la recherche et les pratiques professionnelles les plus actuelles.

Des méthodes pédagogiques variées et innovantes, telles que les ateliers de positionnement radiologiques, la simulation avec des patient.e.s acteur.trices, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement, les travaux pratiques sur différents lieux de formation, vous amènent à expérimenter des situations au plus proches de la réalité, stimulent votre autonomie et vous permettent de devenir acteur.trice.s de votre formation.

Bachelor

Formation pratique en milieu professionnel

Durant votre cursus, vous réalisez six stages effectués dans différents services de radiologie afin de pratiquer et développer vos compétences dans les divers domaines et champs d’activité de la radiologie.

Pour chaque stage, vous bénéficiez d’un encadrement individualisé par un.e praticien.ne formateur.trice, professionnel.le spécialement formé.e en pédagogie pour cette activité.

Stages à l’étranger
Stages et semestres d’études à l’étranger : un plus dans le cursus
Relations internationales

Immergez-vous dans différentes cultures et changez votre regard sur le monde !

Irlande, Angleterre, Japon, Chine, USA : autant de nouveaux contextes et pratiques professionnels à découvrir ! Partez pour des stages, semestres d’études, Summer Universities ou encore des modules internationaux qui renforceront votre parcours académique et vous feront vivre une expérience unique.

Interprofessionnalité
Interprofessionnalité

À HESAV, vivez l’interprofessionnalité au quotidien !

Dès le début de votre formation, vous côtoyez des étudiant.e.s en soins infirmiers, en technique en radiologie médicale et sage-femme.

Les cours et les semaines interprofessionnelles organisés entre les différentes filières mais également avec la Faculté de Biologie et de Médecine du CHUV et des Hautes Écoles de Santé, vous permettent d’apprendre à collaborer, anticipant ainsi sur votre future pratique, tout en développant vos connaissances des autres professions de la santé.

Perspectives d’avenir
Une formation Bachelor, de nombreuses perspectives professionnelles

Carrière

Suite à votre Bachelor en Technique en radiologie médicale, vous pouvez exercer dans de nombreux domaines, en milieux hospitaliers, cliniques, cabinets privés, firmes d’imagerie médicale.

Formation continue et postgrade

Poursuivez votre développement professionnel et donnez de nouvelles dimensions à votre carrière grâce à la formation continue et postgrade. Elle vous permet d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles de pointe sur des thématiques spécifiques.

Master et doctorat
Master et doctorat

Vous souhaitez poursuivre vos études ou accéder à des postes à responsabilités ?

Le Master ès Sciences en Sciences de la Santé à orientation organisé conjointement par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et par l’Université de Lausanne (UNIL) est fait pour vous.

 

Vous pouvez poursuivre une carrière académique orientée vers la recherche en complétant votre Master par un Doctorat afin de développer de nouveaux savoirs et faire évoluer les pratiques professionnelles.