HESAV

De l’expérience à la poésie : une exposition exprime le vécu des proches aidant-e-s

Proches et aidant-e-s ?

L’une des conséquences de l’allongement de l’espérance de vie est une forte hausse du nombre des personnes développant des maladies chroniques et/ou dégénératives, ce qui suscite des besoins auxquels le système socio-sanitaire peine à faire face. Le résultat est une augmentation importante du nombre de personnes devenant, bon gré mal gré, proches aidant-e-s, tout comme des tâches qu’ils et elles sont appelé-e-s à remplir. Ces proches devenus aidant-e-s sont environ 80'000 dans le canton de Vaud. Leur engagement est célébré lors de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s, le 30 octobre.

Démarche pédagogique

Consciente de la nécessité de préparer les futurs professionnels de santé à la collaboration avec les patients, mais aussi avec leurs proches, HESAV a mis sur pied un module de formation « Proches Aidant-e-s & Vieillissement » destiné aux étudiant-e-s en Soins infirmiers de 3ème année. Ainsi débutée en 2016, la collaboration avec l’Association de Proches Aidants Vaud (APA VD) débouche aujourd’hui aussi sur une exposition. 

Exposition : pastels de ciels

« Pastels de ciels, les nuances de la fragilité » est née de la rencontre entre la poésie des mots et la poésie du geste à l’encre de Chine. Après avoir été proche aidante, Véronique Mooser a eu besoin de témoigner de son parcours de vie, la poésie devenant son art-thérapie. Chantal Quehen a entendu ces mots et en a peint le mouvement à l’encre de Chine. Exposée à HESAV du 31 octobre au 14 décembre, l’exposition « Pastels de ciels » est le fruit de leur rencontre. 

Le vernissage, public, gratuit et sans inscription, a eu lieu le 31 octobre, de 17h à 20h. L'exposition est ouverte au public jusqu'au 14 décembre dans le hall de HESAV, Beaumont 21. 

IMG_5029

IMG_5010