HESAV

Mission

La Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) est un établissement de droit public doté de la personnalité morale. Sa mission de formation et de recherche lui est confiée par la Loi sur les Hautes écoles vaudoises (LHEV). 

HESAV est membre de la HES-SO. Elle collabore avec les institutions sanitaires romandes et avec des Hautes Ecoles d’enseignement supérieur et de recherche en Suisse et à l’étranger.

Sise dans le canton de Vaud et soutenue par ses autorités, HESAV contribue au développement socio-sanitaire, économique et culturel du canton ainsi qu’à son rayonnement.

HESAV assure la formation Bachelor HES-SO des professionnels de santé – infirmiers, sages-femmes, physiothérapeutes et techniciens en radiologie médicale. Elle participe aux masters de ces filières organisés conjointement avec l’UNIL et la HES-SO. HESAV offre également des formations postgrades et continues en réponse aux besoins des milieux professionnels.

HESAV déploie une activité de recherche appliquée et de développement (Ra&D) qui vise à renforcer les fondements scientifiques nécessaires à l’évolution des pratiques et du système sanitaire. Elle valorise ses résultats par un transfert actif de compétences vers la formation et le milieu professionnel, au service de la santé des populations.

Dans ses domaines d’expertise, HESAV dispense des prestations à des tiers et répond aux besoins d’information du grand public en termes de soins, de santé communautaire, de prévention et de réadaptation.

Vision à l’horizon 2021

Visant l’excellence de ses formations et de sa recherche, HESAV se positionne comme une Haute Ecole de santé de référence sur les plans régional, national et international.

A l’écoute des besoins de la société, HESAV anticipe le développement des professions de la santé, les transformations du système sanitaire et prépare la relève nécessaire au monde professionnel et académique de demain.

Attractive pour les étudiants, les collaborateurs et les professionnels de la santé, HESAV offre un environnement d’études, de recherche et de travail dynamique, novateur et interprofessionnel.

Active dans de nombreux réseaux, HESAV favorise l’échange, la collaboration et les partenariats pour développer ses projets au service de la communauté.

Valeurs

La communauté de HESAV se réunit autour de 4 valeurs.

Responsabilité
En tant que Haute Ecole publique autonome, HESAV promeut une attitude responsable tant de la direction, des collaborateurs que des étudiants. Cette responsabilité est à la fois collective et individuelle ; elle concerne la formation, la production de connaissances, le respect des conditions cadres et des ressources allouées ainsi que le développement durable, la promotion d’un environnement de travail propice au développement personnel et intellectuel.

En phase avec la société, HESAV assume sa responsabilité sociale et veille à maintenir son engagement citoyen pour toute question relative à la santé des populations et à l’amélioration des pratiques soignantes.

Ethique
HESAV favorise une approche éthique et humaniste de la santé ainsi qu’une attitude solidaire en son sein et plus largement.

HESAV veille à ce que l’enseignement et la recherche réalisés par les collaborateurs se fassent dans le respect des règles éthiques, déontologique et de l’intégrité scientifique – notamment en termes d’indépendance, de transparence, d’honnêteté et de rigueur. Dans ce contexte, elle favorise les questions émergentes et la recherche sur de nouvelles voies.

Ouverture
HESAV encourage l’ouverture à l’altérité et la prise en compte de la diversité. Elle veille au respect et à l’intégration des différences ainsi qu’à l’égalité de traitement et des chances tant pour les étudiants que pour les collaborateurs. HESAV garantit au personnel d’enseignement et de recherche une liberté académique qui s'articule avec ses missions.

Ouverte sur la Cité autant que sur le monde, HESAV contribue au développement des compétences interculturelles des étudiants et des collaborateurs.

Créativité
HESAV stimule la créativité de son personnel et de ses étudiants tant dans les activités courantes,  les modèles pédagogiques que la production et le transfert de nouvelles connaissances. Elle promeut le débat et un regard critique sur l’enseignement et sur ses activités de recherche.

Attentive aux questionnements liés aux pratiques professionnelles et aux découvertes technologiques et scientifiques, HESAV anticipe les défis posés par le système sanitaire et les enjeux sociétaux et encourage l’innovation au service de la santé.