HESAV

Enjeux stratégiques 2017-2020

HESAV a identifié 4 enjeux majeurs auxquels elle doit faire face en lien avec la formation, la recherche appliquée et le développement, son positionnement et le futur Campus Santé.

Formation

Une offre de formation adaptée aux étudiants et à leur trajectoire professionnelle, une réponse aux objectifs visés par la Loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan).

Un nombre croissant d’étudiants, un accès au patient de plus en plus restreint, des voies d’accès en HES qui se diversifient, des formations en emploi, des changements générationnels sont autant d’enjeux que HESAV doit affronter. C’est en innovant dans ses cursus et ses méthodes d’enseignement et en renforçant les collaborations avec les milieux professionnels qu’elle augmentera les chances de réussite des étudiants et préservera les conditions de leur formation pratique.

Les résultats de la recherche et les évolutions technologiques contribuent à la transformation des contextes et des pratiques soignantes. HESAV se doit d’intégrer dans ses formations pré, postgraduées et continues ces innovations afin que les étudiants, les professionnels, les enseignants et les chercheurs accompagnent ces transformations et contribuent à leur évolution.

Si les programmes Bachelor HES-SO pour les filières de la santé satisfont aux profils de compétences visés pour accéder au monde professionnel, les besoins au niveau du système de santé autant que des trajectoires professionnelles impliquent une formation tout au long de la vie. Ainsi, des formations postgraduées, Master et doctorales doivent préparer la relève et les nouveaux profils de compétences exigés par les politiques sanitaires et académiques. 

La LPSan promeut, dans l’intérêt de la santé publique, la qualité de la formation au niveau tertiaire et définit des exigences uniformes pour la formation et l’exercice de ces professions. Elle impose l’accréditation des filières d’études. C’est dans cette perspective de reconnaissance des filières de la HES-SO que s’inscrivent les évolutions mentionnées ci-dessus.

Recherche et Développement

Une recherche pertinente  et responsable qui réponde aux grands défis sociétaux en matière de santé et dont la qualité accroît la compétitivité de HESAV

Les priorités de la politique sanitaire, les problématiques de santé, les nouveaux rôles et pratiques professionnels, les transformations démographiques ainsi que les innovations scientifiques et technologiques sont autant d’enjeux que la recherche de HESAV anticipe et pour lesquels elle produit des connaissances de qualité, novatrices et pertinentes. Les approches sont disciplinaires et interdisciplinaires, relevant des sciences de la santé, des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences techniques.

Dans le paysage suisse des Hautes écoles, les HES doivent accroître leur compétitivité pour obtenir des fonds de recherche. Au-delà des réflexions sur les retombées concrètes et les indicateurs de qualité, HESAV doit renforcer son expertise, accroître sa visibilité et promouvoir sa culture scientifique en intensifiant sa politique de relève et son soutien aux chercheurs.

Positionnement

Un positionnement renforcé de HESAV au sein du paysage romand des Hautes écoles et des milieux socio- sanitaires

La présence dans le canton de Vaud de six Hautes écoles HES, d’une université, de l’EPFL et d’un hôpital universitaire en font une place scientifique exceptionnelle. C’est dans cet environnement que HESAV doit renforcer son positionnement en affirmant ses spécificités et en développant sa politique de partenariat. Elle se doit également d’enrichir son réseau de collaboration avec les milieux professionnels et académiques, nationaux et internationaux, afin d’étendre son rayonnement.

Comme Haute école cantonale, HESAV est en phase avec les objectifs de la politique sanitaire vaudoise. Forte de son insertion dans les milieux professionnels, des compétences de ses collaborateurs et de ses diplômés, elle soutient ces objectifs, participe à leur réalisation et accroît sa notoriété comme acteur du système socio-sanitaire.

HESAV doit renforcer sa marque et intensifier sa communication au sein de sa communauté comme à l’externe afin de mieux se faire connaître et reconnaître dans les milieux professionnels, scientifiques, politiques et auprès du grand public.

C’est en relevant ces défis, et par une communication renforcée, que HESAV affirmera son identité et répondra aux attentes du législateur qui a confirmé dans la LHEV son statut de Haute école et en a fait un établissement doté de la personnalité morale.

Campus Santé

Un Campus Santé innovant en termes d’architecture et d’infrastructures, de gouvernance et d’identité pour la communauté des professionnels et acteurs de la santé du XXIème siècle.

Le Campus Santé, situé à proximité immédiate des campus de Dorigny et de l’EPFL, est l’opportunité pour HESAV de concrétiser deux décennies d’investissement et d’effort et de s’affirmer comme une Haute école de référence dans l’environnement des Hautes écoles universitaires et HES.

Cet ambitieux projet comprend 3 entités - le C4, HESAV et des logements pour étudiants. Il accueillera les étudiants et les professionnels de la santé du canton créant ainsi une communauté de soignants au-delà des frontières des professions.

Le C4 est dédié à la formation clinique. Il repose sur la ferme volonté de collaboration interinstitutionnelle et interprofessionnelle de ses quatre institutions fondatrices. Celles-ci doivent en définir la mission, la gouvernance et son organisation afin de garantir un fonctionnement optimal et soutenir son ambition internationale.

Le bâtiment central de HESAV renforce sa visibilité et lui confère une identité forte. Si ses qualités spatiales invitent aux rencontres entre étudiants et collaborateurs et permettent l’accueil de la filière des ergothérapeutes, il y a lieu d’adapter l’organisation afin de renforcer le dialogue entre la formation et la recherche et stimuler la réalisation de projets interprofessionnels et interdisciplinaires. C’est une nouvelle culture institutionnelle qu’il s’agit d’anticiper.

Les aménagements extérieurs offriront aux étudiants et aux habitants du quartier diverses animations et activités tant culturelles que sportives. Pour HESAV, c’est une nouvelle ouverture vers la Cité et une vision citoyenne de la santé à saisir.


Mise à jour le 30.03.2017

Axes stratégiques

4 axes stratégiques définissent les priorités du développement de HESAV.

  • Une offre de formation tertiaire pré, postgraduée et continue adaptée aux nouveaux profils d’étudiants et de professionnels
  • Une recherche appliquée et un développement de qualité, au cœur des pratiques de santé, et dont les résultats sont utiles à la société
  • Des pôles de compétences qui traversent les missions HES et les filières pour valoriser l’expertise de HESAV auprès des acteurs du système socio-sanitaire et promouvoir son offre de service
  • Des politiques institutionnelles basées sur une politique d’amélioration continue et qui anticipent le Campus Santé

Objectifs stratégiques

Enseignement

  • Anticiper les futurs profils professionnels et intégrer les nouvelles compétences visées dans les programmes Bachelor et la formation postgrade certifiante
  • Consolider et développer des méthodes pédagogiques innovantes adaptées à la formation tertiaire professionnalisante et aux besoins des étudiants
  • Garantir les conditions de la formation pratique/clinique en optimisant l’offre de stage
  • Promouvoir la formation en emploi auprès des employeurs
  • Participer au développement de l’offre Master et doctorat du domaine de la santé en Suisse romande
  • Préparer l’accréditation des filières HES-SO de la santé conformément aux exigences de la LPSan

Ra&D

  • Définir des champs de recherche et d’expertise prioritaires en réponse aux enjeux la politique sanitaire
  • Renforcer la production d’une recherche disciplinaire et interdisciplinaire orientée vers la pratique en garantissant la qualité scientifique, la valorisation et le transfert systématique des résultats
  • Intensifier les collaborations scientifiques nationales et internationales
  • Diversifier les types de projet (recherche et développement) et augmenter les financements externes
  • Renforcer le soutien aux chercheurs et soutenir une politique de relève attractive

Prestations de service

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de veille et de gestion optimale des prestations de service dans une approche marketing
  • Renforcer la communication scientifique visant à promouvoir les domaines d’expertise de HESAV et les prestations réalisées auprès des mandants potentiels
  • Visibiliser les compétences des collaborateurs de HESAV
  • Développer les compétences des membres du PER dans les méthodes de recherche-action

Politiques institutionnelles

  • Poursuivre le processus d’autonomisation en référence à la LHEV, renforcer le système de pilotage et de gestion, implémenter les outils nécessaires
  • Définir et organiser les pôles de compétences
  • Renforcer la politique RH afin de promouvoir les compétences des collaborateurs tout au long de leur carrière
  • Mettre en œuvre le mandat de prestations de la HES-SO et prendre part à son processus d’accréditation en soutenant une culture d’amélioration continue
  • Développer des politiques institutionnelles (RH, promotion de la relève, conditions de travail, etc.) visant à renforcer les valeurs et l’identité de HESAV et en tenant compte des perspectives du Campus Santé
  • Définir et organiser le projet du Campus Santé au-delà de ses aspects architecturaux