HESAV

Formation continue et postgrade : principes

Comme toutes les Hautes écoles spécialisées, HESAV propose des mesures de perfectionnement professionnel. Celles-ci permettent aux personnes détentrices d'un diplôme d'approfondir leurs connaissances dans un domaine d'études particulier ou d'acquérir de nouvelles connaissances dans d'autres domaines. (cf. Loi sur les Hautes écoles spécialisées, art.3, al.2 et art.8, al.1 et 1bis).

Si vous pratiquez votre métier, la formation postgrade vous permet d'acquérir ou de développer des compétences de pointe sur des thématiques données. Vous pourrez adapter vos pratiques et de les faire évoluer en regard des développements issus des recherches les plus récentes.

Les caractéristiques conceptuelles et pédagogiques de l’ensemble de ces offres impliquent de répondre aux besoins des participants et de tenir compte (d’utiliser) leurs expériences ; de ce fait, cette expérience et le savoir qui y est lié sont intégrés aux processus d’enseignement-apprentissage. Ces formations apportent des crédits ECTS proportionnels à leur format.

Un autre point fort concernant la « nature » de l’offre de formation continue HES est d’être constituée dans une approche compétence – par différenciation avec une logique de type académique. Et par rapport à cette approche compétence, cette orientation comprend un triple investissement dans le cadre de la formation :
  • La découverte, l’approfondissement, l’extension et l’augmentation de ressources considérées dans une vision très large
  • L’élaboration et l’expérimentation d’outils, de méthodes, de procédures – au sens de « savoir-agir » et des schèmes opératoires
  • La prise en considération et l’intégration du contexte, des conditions, des spécificités du contexte de travail et d’activité comme influants et/ou déterminants de la logique d’action
Si on reprend la définition basique de la compétence qui est identifiée comme la capacité d’agir et de réussir en situation, c’est effectivement la combinaison de ces trois types de contributions qui amène au développement progressif d’une capacité d’action efficace.Cette finalité d’action pouvant aller de la « simple » application à la conception globale.

Cette formation continue et postgrade est soumise au Réglement sur la formation continue de la HES-SO. Elle fait référence aux principes généraux de la reconnaissance des acquis en éducation des adultes et permet certains allègements de la formation.