HESAV

Journée d'étude interdisciplinaire

Jeudi 13 février 2014

 "Regards socio-historiques sur la santé comme problème public: don et transplantation d'organes, cancer, sida, dépendance au jeu et santé mentale"

Organisée dans le cadre du projet de recherche en cours « La constitution du don d’organes comme problème public en Suisse: approches historique et sociologique » (FNRS, Div. I), cette journée d’étude interdisciplinaire a cherché à alimenter la réflexion et la discussion autour de la définition des problèmes publics dans le champ de la santé.

En prenant appui sur des travaux empiriques dans les domaines du don et de la transplantation d’organes, du cancer, du sida, de la dépendance au jeu et de la santé mentale, il s'agissait de mettre en perspective différents enjeux médico-sanitaires dans divers contextes nationaux. La journée d’étude avait plus particulièrement pour ambition de s’interroger sur les processus de catégorisation et d’émergence d’un problème de santé et sur le rôle des collectifs de profanes (citoyens, patients, usagers du système de soins...) dans le façonnement des problèmes publics et sur l’action publique. Les questions de méthodologie, liées notamment à l’identification et à l’usage des sources historiques dans l’analyse des problèmes publics, ont également été abordées.

Cette journée d’étude a été organisée conjointement par l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP), la Haute École de Santé Vaud (HESAV), ainsi que par le Centre de transplantation d’organes du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine à Lausanne.

 

Organisateurs :

hesav_cmjn_petit     logo_chuv-iuhmsp_vert      lo_unil_fbm06_bleu