HESAV

Journée scientifique 2017

Mardi 7 novembre

L'activité physique dans tous ses états : quels effets sur les déterminants de santé ? 

La généralisation des modes de vie sédentaires constitue un problème de santé publique qui suscite de plus en plus de préoccupations. Le manque d’exercice a des répercussions néfastes sur le fonctionnement de l’organisme aux effets comparables à ceux liés au tabagisme. La sédentarité est un des facteurs de risque principaux pour des maladies chroniques cardio-vasculaires ou pulmonaires obstructives, des cancers, ou encore le diabète, et constitue ainsi la cause d’une part non négligeable des morts prématurées. A l’inverse, une activité physique quotidienne est un élément essentiel de notre santé psychique et de notre bien-être général, aussi bien en prévention qu’en soutien des traitements médicamenteux. Si l’activité physique tend à être considérée comme un déterminant de santé, quels en sont les enjeux et ses réalités ?

Les conférences de la matinée montreront, au travers des différentes filières de formation de la Haute Ecole de Santé Vaud, en quoi l’activité physique est un axe transdisciplinaire. En premier lieu la problématique de la sédentarité et de sa prise en charge sera abordée sous l’angle de la physiothérapie. Ensuite, nous interrogerons la place de l’exercice physique et de ses bienfaits dans le domaine oncologique. L’investigation des blessures dans le domaine du sport au travers des techniques de radiologie médicale fera l’objet de la présentation suivante. Enfin, nous aborderons la question de l’intégration du mouvement au quotidien chez la femme enceinte et de ses effets bénéfiques sur la santé de la femme durant et après la grossesse.

Les ateliers de l’après-midi nous permettront d’approfondir les aspects pratiques du sport au travers de la technologie, de programmes d’entraînement existants ayants montrés leur efficacité auprès de populations variées, comme dans le domaine du handicap et de la performance. Une dernière conférence clôturera la journée sur le thème des déviances de l’activité physique quand les recommandations ne sont pas respectées.

Pour sa 11ème journée scientifique, HESAV place l’activité physique au coeur des réflexions afin de montrer comment elle s’impose auprès des professionnels de la santé comme une thérapie non-médicamenteuse efficace et déterminante pour le bien-être général des populations.