HESAV

Politiques publiques, cadre juridique et santé

Les décisions politiques, le cadre juridique, les choix des politiques publiques agissent sur la santé des populations, notamment en termes d’accès au système sanitaire, de conditions de travail, d’inégalités sociales de santé ou de ressources à disposition des individus. Il est donc essentiel de se questionner sur le lien entre ce contexte sociopolitique et la santé.

Les recherches sont orientées sur les effets des politiques publiques ou des dispositifs du système socio-sanitaire sur la santé. Différentes problématiques actuelles sont abordées, par exemple la façon dont le don d’organe s’est constitué comme enjeu public de santé et alimente les débats sur la pénurie de donneurs en Suisse. Deux projets interrogent respectivement les conséquences des nouvelles politiques en matière de réinsertion professionnelle et d’invalidité sur les bénéficiaires des prestations et les effets produits par les placements contraints sur les pratiques soignantes et sur le vécu des patients psychiatriques. Enfin, la recherche questionne également les liens entre le cadre législatif et politique et la qualité du dépistage mammographique ou les mesures à prendre en matière de radioprotection.

D’autre part, la santé au travail est un enjeu majeur. Nous étudions entre autres les moyens de favoriser l’allaitement au travail ou les dispositifs et les pratiques de prévention des risques professionnels concernant la protection de la maternité.

Enfin, des recherches juridiques abordent la question de la rémunération des proches et de la prise en charge par l’assurance-maladie des soins dispensés par ces derniers.