HESAV

Développement, techniques de soins et biotechnologies


Quand les résultats de la recherche se concrétisent dans le développement d’objets, d'outils ou de techniques de soins.

Les projets de développement permettent de créer des ponts entre les résultats de recherche et la pratique à travers des outils ou des techniques à même d’être directement utilisables pour améliorer la prise en charge ou l’autonomie des personnes. Le développement se fait essentiellement dans deux directions: le travail sur des protocoles ou techniques de soins dans les institutions sanitaires et celui avec le domaine de l’ingénierie.

Ingénierie et santé
Afin de mieux mobiliser les compétences multidisciplinaires, HESAV et la HEIG-VD ont créé la plateforme ingénierie&santé dont le but est d’offrir un cadre optimal pour favoriser le développement d’objets ou d’outils technologiques impliquant notre expertise en matière de santé ainsi que diverses spécialités de l’ingénierie.

De systèmes robotiques pour l’entraînement de patients hémiplégiques incluant des serious games adaptés à leurs profils au développement d’applications informatiques permettant par exemple de fournir aux services des urgences un accès continu et mobile à l’information biomédicale ou encore de mesurer, à partir des données Tarmed, les taux d’irradiation de la population, nos projets mettent au service des professionnels des technologies performantes, adaptées aux logiques et aux besoins de la santé.

Dans la même logique, des outils spécifiques sont développés pour l’enseignement, qu’il s’agisse de plateformes de e-learning ou de logiciels permettant l’utilisation et l’exploitation d’images numériques pour l’enseignement de la radiologie médicale.