HESAV

Recherche sur les services de santé

Pour faire face aux défis sociétaux actuels, la recherche se met au service du système de santé.

Bien adapté aux situations aiguës, le système de santé doit davantage intégrer les transformations actuelles (vieillissement, chronicité, réadaptation, lieux de naissance,etc.). Nos professionnels sont au coeur de ces problématiques. Leur expertise permet de faire le lien entre la clinique et les dispositifs socio-sanitaires ; elle produit des connaissances essentielles pour structurer efficacement les prises en charge soignantes et les services de santé.

La recherche s’intéresse aux secteurs de soins, aux structures hospitalières et médico-sociales liées à la vieillesse ou à la chronicité ainsi qu’aux nouvelles modalités de traitement et de soins. Elle produit des connaissances sur les transitions entre l’hôpital ou les services de réadaptation et le domicile, l’organisation du travail dans les CMS, l’intégration des résidents dans les EMS, la mise en place de consultations infirmières pour le suivi de patients chroniques – contribuant à l’amélioration structurelle des institutions et à la réorientation du système de santé.

Nous étudions également des solutions novatrices de gestion de la dépendance (secteur marchand des soins à domicile, mise en place de services gérontologiques à l’intérieur de couvents) qui permettent d’envisager des prises en charge alternatives tout en éclairant en retour le dispositif de l’État.

Enfin, la recherche s’intéresse aux attentes des femmes quant à leur accouchement et aux réponses des services hospitaliers ou des maisons de naissance en termes de (dé)médicalisation de la naissance – questionnant ainsi le rôle propre des sages-femmes.