HESAV

Overseas nursing students program à Singapore

Du 7 au 18 mars 2016, trois étudiants et un professeur de HESAV de la filière soins infirmiers, ainsi que trois étudiants de la HEdS La Source, étaient en mobilité à l'Alice Lee Centre for Nursing  de la National University of Singapore, dans le cadre d’un échange.

Retrouvez leurs aventures sur leur blog!


Ce voyage aura été riche en découvertes. Celui d'un système de santé contrasté entre le secteur subventionné et le privé, à l'image de l'hospice de soins palliatifs de Dover, qui fonctionne avec la participation active de nombreux bénévoles : pharmaciens, coiffeurs, musiciens, visiteurs, etc.

Des hôpitaux construits afin de bénéficier des éléments naturels, ventilation et luminosité, et dont tous les services visités prodiguent des soins patient centred care holistiques et systémiques.

Un centre de simulation au Alice Lee College of Nursing, partagé avec la faculté de médecine, équipé de multiples mannequins, y compris une parturiente en travail.

Un immense campus, UTown, qui vise à promouvoir et faciliter la vie estudiantine.

Nos étudiants ont pu passer plus de temps avec les étudiants singapouriens depuis le week-end passé, moments de partage extraprofessionnels privilégiant les échanges culturels.

Ce voyage s'est heureusement déroulé sans encombres, et chacune et chacun en repart riche de souvenirs et de modèles à promouvoir au sein de nos institutions.

6.Singapour 1.Singapour 2.Singapour 3.Singapour 4.Singapour 5.Singapour 0.Singapour 7.Singapour 8.Singapour 9.Singapour 10.Singapour 11.Singapour 12.Singapour 13.Singapour 14.Singapour 15.Singapour 16.Singapour 17.Singapour 18.Singapour 19.Singapour

Les étudiants ont pu faire de nombreuses visites et activités. Voici un aperçu de leurs journées:

Visite du centre de simulation de la Alice Lee Center for Nursing Studies. Ensuite, en route pour l'école de médecine Yong Loo, avec son équipement performant et son nombre de salles impressionnant, en activité constante. Visite de sa bibliothèque également, avec salle de lecture accessible 24h/24.


Des activités cliniques en salles de simulation avec des étudiants de soins infirmiers de 2ème année de l'Alice Lee, où l'encouragement entre pairs est très développé. L'après-midi, le groupe s’est rendu au Ng Teng Fong General Hospital, un hôpital public qui vient d'être achevé. L'hôpital offre une multitude de services qui rendent l'hospitalisation des patients le plus agréable possible et le travail des soignants plus efficace.

Visite du Centre du cancer du National University Hospital et découverte d'un service patient centered care très sécuritaire. L'après-midi, suite de la visite dans l'un des plus grand centre médical privé de Singapour, le Raffles Hospital.

Consultez le programme riche et varié élaboré par nos partenaires de la National University.