HESAV

Summer University of Nursing au Chili

La Summer University of Nursing 2016 réunit des étudiants de HESAV, du Boston College et de l’Universidad Católica de Chile.

Le programme intense et diversifié se constitue de :

  • Cours sur les systèmes de santé, sur la formation en Soins Infirmiers et sur l’enseignement et spécificité de la recherche dans les 3 pays

  • Visites professionnelles à l’Hôpital Universitaire de l’Universidad Católica, aux Centres de Santé communautaire, à l’Hôpital Sótero del Río, le plus grand hôpital publique de Santiago, au Centre communautaire thérapeutique Liwen, centre pour jeunes avec de problèmes d’addiction de tout genre et enfin à la Ruca Mapuche, lieu de vie et cultural de personnes appartenant au peuple indigène chilien. Lors de ces dernières visites , les étudiants ont pu partager un repas et échanger longuement avec toutes les personnes concernées, cet échange a rencontré un franc succès de par la qualité, profondeur et l’authenticité de propos tenus.

  • Des activités culturelles comme une visite au port de Valparaiso et à Viña del Mar, ville balnéaire.

 

Le lundi 11 janvier 2016 les étudiants sont partis pour 5 jours à Longavi, commune rurale du sud du chili dans les cadre de « los trabajos de verano » organisés par les étudiants des différentes professions de la santé.

1.SU_Chili_2016 2.SU_Chili_2016 3.SU_Chili_2016 4.SU_Chili_2016 5.SU_Chili_2016

Les étudiants ont présenté et discuté, à des fin d’évaluation, de sujets très intéressants et controversés, surtout d’un point de vue interculturel : la prise en charge des patients âgés, la pertinence des banques de lait, l’avortement entre législation, culture et santé, les proches aidants comme réponse communautaire, etc.

Tous les participants ont été forts satisfaits et ravis du programme, le point culminant, faisant l’unanimité, a été sans doute la participation aux travaux d’été, offre de santé communautaire auprès d’une population rurale.