Guide de l'étudiant.e

Communication et information

Quels sont les outils de communication que vous allez utiliser au cours de votre formation ? Comment circule l'information à HESAV ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des moyens et plateformes de communication qui vous accompagneront tout au long de vos études.

Boite mails et courrier

Messagerie électronique

Le courrier électronique est LE moyen de communication utilisé à HESAV.

Seule votre adresse @hesav.ch sera utilisée pour les communications de la Direction ou des enseignant.e.s. Vous êtes donc prié.e de consulter régulièrement votre messagerie et vous assurer de son bon fonctionnement.

L’utilisation de la messagerie est strictement réservée aux activités liées à votre formation. Pour tout autre type de message, vous pouvez utiliser l’App HESAV.

 

Courrier

Certaines décisions ayant un impact sur votre formation vous sont communiquées par courrier postal, en recommandé ou en courrier A+.

Merci de signaler tout changement d’adresse dans les meilleurs délais via le portail étudiant.

Pour faciliter l’acheminement interne, nous vous prions d’adresser toute correspondance postale à l’attention du service, du secrétariat ou de la personne concernée et non à HESAV sans autre précision.

Il est possible de déposer du courrier ou des documents directement dans les boites aux lettres des services ou personnes concernées.

  • Pour les bureaux situés à Beaumont 21, les services de HESAV et les étudiants logeant dans la Tour : boites aux lettres à côté de la réception
  • Bureaux situés à Bugnon 19 : boites aux lettres au rez-de-chaussée de l’annexe de Beaumont 21
  • Bureaux situés dans l'annexe de Beaumont 21 : boites aux lettres au rez-de-chaussée de l’annexe de Beaumont 21
  • Bureaux situés à César-Roux 19 : boites aux lettres au rez-de-chaussée du bâtiment
  • Bureaux situés à l'Elysée 4 : boites aux lettres à côté de la réception de Beaumont 21

App HESAV

Vos horaires de cours, les liens utiles ou encore les petites annonces se trouvent sur l’application mobile disponible pour Android, IOS et Huawei.

Pour télécharger l’application : https ://hesav.ch/app-etudiant/

Communication interne

Intranet

HESAV dispose d’un Intranet ouvert à ses collaboratrice.teur.s et étudiant.e.s.

Vous y trouverez l’actualité de la Haute Ecole, des informations administratives et pratiques, des documents de référence ainsi que toutes les communications liées aux activités et à la vie de notre Campus. Vous y trouverez également toutes les informations de l'ASSIDE et des Commissions, conseils et associations de HESAV.

Toutes les pages sont accessibles à chacun.e. Cependant, des pages dédiées spécifiquement aux étudiant.e.s sont disponibles au lien suivant : Bienvenue sur le site destiné aux étudiant.e.s (sharepoint.com)

 

Ecrans d'affichage

Des écrans d’affichage sont installés dans tous les bâtiments. Vous y retrouvez les horaires du jour, des informations utiles pour la vie quotidienne ainsi que les annonces d’évènements.

Moodle - cyberlearn

La plateforme de e-learning Cyberlearn/Moodle vous permet d’accéder à la documentation et aux supports de cours des différents modules.

Pour accéder à la plateforme : https://cyberlearn.hes-so.ch/

Vos enseignant.e.s vous indiqueront les codes et modalités d’accès à vos modules.

Portail étudiant

Le portail étudiant est un espace individuel dans lequel vous pouvez :

  • Retrouver divers documents : attestation d’étude, relevé de notes, …
  • Annoncer un changement de nom, d’adresse, de coordonnées personnels ou d’état civil
  • Indiquer ou modifier votre compte bancaire, …

Pour plus d’information : consulter le mode d’emploi

Teams : l'outil pour l'enseignement à distance

L’application Microsoft Teams est l’application choisie par HESAV pour gérer les différentes actes des relations entre enseignant.e.s et étudiant.e.s en cas d’enseignement à distance.

Panneaux d'affichage des petites annonces

Des panneaux d’affichage libre sont à disposition des étudiant.e.s au rez-de-chaussée de Beaumont 21.