Guide de l'étudiant.e

Éthique et valeurs

Comportement

En tant qu'étudiant.e.s de HESAV, vous devenez les ambassadeurs et ambassadrices de notre Haute école.

Par votre comportement général et les relations que vous développez avec les autres, vous donnez une image de votre Haute école et de vous-même en tant que futur.e professionnel.le de santé.

HESAV attend de vous que vous ayez une attitude appropriée, que vous fassiez preuve d’éducation ainsi que de bon sens et que vous vous conformiez à des règles élémentaires de conduite.

Se respecter et respecter les autres

La tenue vestimentaire est le premier signe de votre volonté d’exercer une profession de santé dans laquelle les relations et le respect de l’autre, comme de soi-même, jouent un rôle essentiel. Votre tenue doit également être adaptée à la formation et aux cours pratiques.

Des vêtements professionnels vous sont fournis à votre entrée à la Haute école. Lors de vos stages, nous vous prions de prendre la peine de vous informer des règles en vigueur dans l’institution qui vous accueille et de vous y conformer en tout point.

Durant les cours, le port de signes distinctifs religieux est toléré, à l’exception des cours pratiques pour lesquels la tenue exigée est la tenue professionnelle.

Vous prendrez soin d’éteindre vos téléphones portables durant les cours. D’une manière générale et dans tous les locaux, nous vous prions de faire preuve de discrétion lors de vos conversations téléphoniques afin de respecter la tranquillité et le travail des autres.

Droit à l'image

La publication de photos ou de vidéos prises dans le cadre de HESAV sur les réseaux sociaux ou sur internet doit être faite dans le respect d’autrui et des règles de la Haute école.

Charte réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et les outils digitaux font partie intégrante de la vie quotidienne. C’est aussi le cas dans le monde professionnel ou durant votre formation.

Les médias web ont permis de diversifier les canaux de communication des entreprises et d’ouvrir des échanges avec un plus large public.

HESAV est présente sur les réseaux sociaux. Nous y mettons en valeur les activités des filières, les projets de recherche, les échanges internationaux, les projets d’étudiant.e.s, la vie estudiantine, etc. N’hésitez pas à nous suivre !

Instagram : @hesav_lausanne

Facebook : @HauteEcoleDeSanteVaud

Tik Tok : @hesav_lausanne

Twitter : @HESAVLausanne

LinkedIn : @Haute Ecole de Santé Vaud - HESAV

YouTube : @HESAVHauteEcoledeSanteVaud

 

Règles de prudence et de respect

L’omniprésence des réseaux sociaux fait quelquefois oublier les règles élémentaires d’éthique et de prudence, en particulier en ce qui concerne la protection des données, de l’image et de la personnalité.

De plus, les sphères professionnelles et privées se confondent de plus en plus. C’est pourquoi, en tant qu’étudiant.e.s et « ambassadeur.rice.s » de HESAV, nous aimerions vous sensibiliser à certains risques et vous donner quelques conseils pour votre vie on-line. Ceux-ci s’appliquent aussi bien à votre image privée que professionnelle.

Responsabilité : vous êtes responsables de vos propos sur les médias sociaux et quelques cas récents ont montré que c’est aussi le cas pour un partage ou un simple « like » non conforme au respect de la vie privée, à des lois sur le racisme, la protection de la personne, etc.

Confidentialité : certains réseaux, comme Facebook, Instagram ou LinkedIn, permettent de ne publier que pour ses « amis », voire une partie seulement de ceux-ci. On parle de réseaux symétriques. D’autres sites permettent d’échanger et partager des contenus à un plus large public, par exemple des vidéos (YouTube), de l’information (Twitter) ou du savoir (Wikipédia), des opinions ou expériences (blogs, chats, forums). Il importe de toujours rester conscient du public qui pourra accéder à votre contenu.

Droit d’auteur : les règles qui s’appliquent pour les travaux de recherche sont aussi valables sur le web. Toute reprise d’information doit citer ses sources.

Les images : les règles ci-dessus s’appliquent aux images qui sont le fondement des échanges notamment sur Instagram. Le droit d’image s’applique aussi.

Consentement : toute personne reconnaissable sur une image doit avoir donné son consentement explicite à la publication, en connaissance de chaque utilisation de son image. Donner le choix, c’est respecter l’autre. C’est aussi éviter d’éventuelles poursuites.

Il en va de même de toutes les images vous représentant. Votre école est particulièrement attentive à respecter votre droit d’image, raison pour laquelle vous serez sans doute appelé à signer des formulaires de consentement si vous êtes pris.e en photo.

Lieux privés : les photos dans les lieux de stages ou au sein d’une entreprise (hôpital, par exemple) font souvent l’objet d’une autorisation spéciale. Renseignez-vous avant de les publier, voire même de les prendre.

Personnes fragiles : veillez à porter une attention particulière aux personnes « à protéger/fragiles »

  • Les enfants (même mignons !)
  • Les patient.e.s et malades
  • Les personnes qui ne comprennent pas en raison d’un décalage de langue, de culture, etc.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Si vous n’êtes pas sûr d’une pratique sur les médias sociaux, vous pouvez vous adresser au service de la communication, qui vous répondra volontiers (T. 108).

Règles de prudence et de respect

L’omniprésence des réseaux sociaux fait quelquefois oublier les règles élémentaires d’éthique et de prudence, en particulier en ce qui concerne la protection des données, de l’image et de la personnalité.

De plus, les sphères professionnelles et privées se confondent de plus en plus. C’est pourquoi, en tant qu’étudiant.e.s et « ambassadeur.rice.s » de HESAV, nous aimerions vous sensibiliser à certains risques et vous donner quelques conseils pour votre vie on-line. Ceux-ci s’appliquent aussi bien à votre image privée que professionnelle.

Responsabilité : vous êtes responsables de vos propos sur les médias sociaux et quelques cas récents ont montré que c’est aussi le cas pour un partage ou un simple « like » non conforme au respect de la vie privée, à des lois sur le racisme, la protection de la personne, etc.

Confidentialité : certains réseaux, comme Facebook, Instagram ou LinkedIn, permettent de ne publier que pour ses « amis », voire une partie seulement de ceux-ci. On parle de réseaux symétriques. D’autres sites permettent d’échanger et partager des contenus à un plus large public, par exemple des vidéos (YouTube), de l’information (Twitter) ou du savoir (Wikipédia), des opinions ou expériences (blogs, chats, forums). Il importe de toujours rester conscient du public qui pourra accéder à votre contenu.

Droit d’auteur : les règles qui s’appliquent pour les travaux de recherche sont aussi valables sur le web. Toute reprise d’information doit citer ses sources.

Les images : les règles ci-dessus s’appliquent aux images qui sont le fondement des échanges notamment sur Instagram. Le droit d’image s’applique aussi.

Consentement : toute personne reconnaissable sur une image doit avoir donné son consentement explicite à la publication, en connaissance de chaque utilisation de son image. Donner le choix, c’est respecter l’autre. C’est aussi éviter d’éventuelles poursuites.

Il en va de même de toutes les images vous représentant. Votre école est particulièrement attentive à respecter votre droit d’image, raison pour laquelle vous serez sans doute appelé à signer des formulaires de consentement si vous êtes pris.e en photo.

Lieux privés : les photos dans les lieux de stages ou au sein d’une entreprise (hôpital, par exemple) font souvent l’objet d’une autorisation spéciale. Renseignez-vous avant de les publier, voire même de les prendre.

Personnes fragiles : veillez à porter une attention particulière aux personnes « à protéger/fragiles »

  • Les enfants (même mignons !)
  • Les patient.e.s et malades
  • Les personnes qui ne comprennent pas en raison d’un décalage de langue, de culture, etc.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Si vous n’êtes pas sûr d’une pratique sur les médias sociaux, vous pouvez vous adresser au service de la communication, qui vous répondra volontiers (T. 108).

Utilisation de l’intelligence artificielle générative dans les travaux académiques

L’utilisation croissante d’outils d’intelligence artificielle (IA) générative soulève des questions d’intégrité intellectuelle et de transparence dans le contexte des travaux académiques. Afin de promouvoir des pratiques responsables, nous demandons aux étudiant·es de mentionner les outils qu’ils utilisent et de préciser la raison de leur utilisation.

  1. Mention des outils Les étudiant·es doivent mentionner les outils d’IA générative utilisés et en spécifier la raison pour les catégories suivantes : synthèse, explication, inspiration, citation, création d’images et modélisation. Pour les corrections orthographiques, les reformulations et les traductions, l’utilisation de l’IA peut se faire sans mention explicite. Cependant, pour les catégories spécifiées ci-dessus, il est impératif d’informer de l’usage de l’IA.

  2. Responsabilité de l’étudiant·e L’étudiant·e est seul·e responsable de la validité du contenu et des références citées. Nous encourageons vivement les étudiant·es à vérifier toutes les informations et sources transmises par les outils d’IA.

  3. Mise en garde Attention à ne pas utiliser de références de documents (livres, articles, etc.) qui n’existent pas. Les étudiant·es doivent se renseigner auprès de leurs professeur·e·s sur les règles spécifiques à leur domaine d’études. L’utilisation de l’IA générative doit être mentionnée dans les travaux, sans la citer comme un document à part entière (livre, article, etc.). Pour plus d’informations, nous vous recommandons de vous référer au document cadre de la HES-SO, qui évolue constamment : Principes directeurs, ressources et guide d'application. Notamment, nous vous invitons à consulter la section du site IA dans l’enseignement à la HES-SO qui traite de la citation des sources Étudier avec l’IA – Citer ses sources.