Contacts utiles et organisation de HESAV
Vous trouverez ci-dessous un descriptif de nos différents départements ainsi que les contacts des secrétariats, bureaux et différents services utiles à votre parcours de formation.
Nos départements
Direction Générale
La Direction générale définit les orientations stratégiques de HESAV pour les missions qui lui sont confiées : enseignement en formation de base et formation continue et postgrade, recherche appliquée et développement (Ra&D), prestations de service, partenariats nationaux et internationaux.
Elle représente HESAV auprès des instances cantonales, de la HES-SO et de ses partenaires. Elle instruit les dossiers relevant de sa compétence.
Secrétariat de direction
Beaumont 21, 1er étage, bureau T114
+41 21 316 80 11
direction [@] hesav.ch
Département Formation
Le Département Formation assure l’organisation, la coordination, le développement et la promotion des formations offertes à HESAV.
Conformément aux valeurs de HESAV, il promeut des formations ouvertes sur le monde, centrées sur les apprenant.e.s et répondant aux enjeux et défis des professionnel.le.s de santé présent.e.s et futur.e.s
Le Département Formation traite les dossiers relatifs à l’enseignement et la formation pour les programmes d’Année Propédeutique Santé et des filières Bachelor of Sciences en Physiothérapie, de Sage-femme voie seconde, en Soins infirmiers (formation à temps plein et en emploi), et en Technique en Radiologie médicale.
Il collabore avec de nombreuses institutions socio-sanitaires vaudoises, romandes, nationales et internationales pour la formation pratique/stage des étudiant.e.s des différents programmes de formation.
Il également gère les unités de soutien à l’enseignement :
- Unité d’enseignement par la simulation pour l’organisation et le développement de l’utilisation des différentes modalités de simulation : simulation avec mannequin, patient.e.s simulé.e.s, simulation virtuelle …
- Unité de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage pour l’évaluation de l’enseignement, le soutien au développement pédagogique dans le cadre des programmes de formation, et l’organisation et la coordination du soutien à la réussite des étudiant.e.s.
Le Département Formation répond aux besoins des professionnel.les de la santé au travers d’une offre de programmes de formation continue et postgrade et de prestations de service en organisant des formations sur mesure sur demande.
Secrétariat du Département Formation
Beaumont 21, 3e étage, bureau T316
+41 21 316 80 20
departement.formation [@] hesav.ch
Le décanat
Chaque filière Bachelor est placée sous la responsabilité d’une doyenne, qui la dirige sur le plan pédagogique et scientifique. Elle en rend compte à la Direction du Département et participe à la définition des orientations stratégiques de sa filière et de HESAV.
Secrétariat du décanat
Beaumont 21, 3e étage, bureau T306
+41 21 316 83 69
decanat [@] hesav.ch
Département Ra&D
Le Département Ra&D assure la coordination, le développement et la promotion des activités de Recherche de HESAV (URS).
La recherche à HESAV fait avancer les professions et les pratiques de la santé, au bénéfice de la sécurité des patient.e.s, de la qualité des soins et de la formation. Elle permet aussi de mieux connaître les besoins de la population et des professionnel.le.s, participant ainsi à l'amélioration des services de santé.
Avec plus de 60 chercheurs et chercheuses, professionnel.le.s de santé et spécialistes en sciences humaines et sociales, HESAV occupe une place centrale dans le domaine de la recherche au sein des Hautes Ecoles. Cette interdisciplinarité permet d’aborder les problématiques liées à la santé en posant des regards complémentaires et indispensables à leur compréhension globale.
Le Département Ra&D gère également les prestations de service liées à l’expertise des collaborateurs et collaboratrices. Il organise des journées scientifiques, des séminaires de recherche, et d’autres manifestations, ainsi qu’un soutien administratif pour la recherche et le développement.
Le Bureau des relations nationales et internationales et la Bibliothèque sont rattachés au Département Ra&D.
Secrétariat du Département Recherche
Beaumont 21, 2e étage, bureau T221
+41 21 316 81 01
recherche[@] hesav.ch
Le Bureau des Relations Nationales et Internationales (BRI)
Le BRI a pour objectif de renforcer l’internationalisation des missions académiques, formation et Ra&D. A ce titre, le BRI aide à développer et promouvoir l’internationalisation des études via les mobilités IN et OUT, les mobilités virtuelles (COIL), les activités 'Internationalisation-at-Home' (IaH), les universités d’été, ou encore les modules internationaux. Il soutient également les partenariats de recherche sur le plan international.
Dans le cadre de ses activités de soutien aux étudiant.e.s et au personnel d'enseignement et de recherche (PER), le BRI se charge entre autres de la gestion et du suivi administratif de la mobilité nationale et internationale, des Summer Universities (DGES) ou des Summer Schools (HES-SO).
Beaumont 21, 2e étage, bureau T219
Secrétariat académique
Le secrétariat académique est composé des trois bureaux suivants :
Bureau des étudiant.e.s
Le Bureau des étudiant.e.s traite toutes les questions administratives en lien avec le parcours de formation des étudiant.e.s (demande d’attestation, arrêt ou prolongation d’études, suivi des stages / formations pratiques, gestion des absences, changement d’adresse, etc.).
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00
En dehors de ces heures, toute demande peut être effectuée par e-mail.
Beaumont 21, 3e étage, bureau T322
+41 21 316 80 33
etudiants [@] hesav.ch
Bureau de la formation
Le Bureau de la formation assure la gestion des horaires et des réservations de salles, la gestion administrative des chargés de cours et des patient.e.s simulé.e.s.
Beaumont 21, 3e étage, bureau T312
+41 21 316 80 29
formation [@] hesav.ch
Bureau des admissions
Le Bureau des admissions gère tout le processus d’admission à HESAV (gestion des dossiers de candidature, renseignements sur les conditions d’admission, confirmation d’admission, etc.).
Beaumont 21, 3e étage, bureau T314
+41 21 316 80 30
admissions [@] hesav.ch
Bibliothèque
La bibliothèque de HESAV met à disposition toute la documentation (livres, e-books, périodiques, périodiques électroniques, bases de données, etc.) nécessaire à votre formation. Vous avez également à disposition des places de travail et des PC.
Afin de faciliter vos recherches documentaires, des cours et ateliers sont organisés pour vous familiariser avec les outils à disposition. La communauté HESAV (étudiant.e.s et collaborateur.trice.s) peut aussi se rendre au 12e étage pour trouver des espaces de travail, des postes informatiques, ainsi que des imprimantes.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h00 à 21h00
Le vendredi de 8h00 à 17h15
Le samedi de 9h00 à 16h00
Où nous trouver
Beaumont 21, 12e étage
+41 21 316 80 40
biblio [@] hesav.ch
bibliotheque.hesav.ch
Service des affaires estudiantines
Le Service des Affaires estudiantines (SAE) accompagne les étudiant.e.s tout au long de leur formation en offrant conseil et orientation pour toute question relative à la conciliation études - travail - vie privée, à des soucis financiers ponctuels ou récurrents ou d’orientation professionnelle . Il collabore étroitement avec le service de santé.
Toutes les infos et contacts sur la page intranet : Affaires Estudiantines - Home (sharepoint.com)
Service de soutien à l'apprentissage
Chaque filière a mis en place un dispositif de soutien à l’apprentissage pour ses étudiant.e.s qui contribue à la réussite de la formation en assurant un accompagnement pédagogique individualisé ou collectif tout au long de l’année
Les étudiant.e.s peuvent, selon les filières et les besoins, bénéficier :
- de l’orientation vers la personne pertinente,
- du soutien d’un.e enseignant.e répondant.e
- de l’accompagnement par des étudiant.e.s-coaches
- d’atelier de révision par exemple
Les demandes peuvent être adressées à :
Physiothérapie : le ou la conseiller.ère aux études de votre année
Sage-femme : votre accompagnant.e pédagogique
Technique en radiologie médicale : le.la responsable d’année
Soins infirmiers : Service de soutien à l’apprentissage SSA (SSA - Home (sharepoint.com)
Service de santé
Le service de santé est à disposition des étudiant.e.s et du personnel de HESAV pour des besoins de santé physique, de santé mentale, de santé sexuelle, pour des conseils et orientations. Le service de santé contribue au maintien et au développement de la santé et du bien-être de la communauté HESAV. Il vérifie le statut vaccinal des étudiant.e.s pour l'accès au stage/formation pratique et organise régulièrement des activités de prévention et promotion de la santé.
Pour plus d’infos et prendre rendez-vous : Service de santé - Home (sharepoint.com)
Aumônerie
Un service d’aumônerie (pasteurs, prêtres et théologiens laïcs) est présent dans toutes les Hautes écoles du Canton de Vaud. Il vous propose une écoute ainsi que des activités dans une perspective d’ouverture et de dialogue interreligieux et interculturel.
Infos et contacts sur la page intranet dédiée : Aumônerie (sharepoint.com)
Service du logement
Le service du logement gère les 170 chambres de la Tour HESAV louées aux étudiant.e.s de HESAV.
Les locataires profitent d'une vue magnifique et ont accès à une cuisine équipée, des douches, salles de bains et WC sur l'étage.
Demande de location de chambre :
Merci, de compléter votre demande via le formulaire en ligne.
Heures d'ouverture :
Lundi de 8h à 12h30 et de 13h à 16h30
Beaumont 21, 1er étage, bureau T102
+41 21 316 80 19
logement [@] hesav.ch
Administration centrale
L'administration centrale comprend le service de comptabilité et le service des ressources humaines.
Vous pouvez vous adressez à ces services pour tout ce qui concerne :
- les indemnités de stage / formation pratique des étudiant.e.s
- les taxes d’études
- les contributions aux frais d’études
Leurs bureaux sont situés à Beaumont 21, au 1er étage :
- Comptabilité : bureau T102, comptabilite [@] hesav.ch
- Service RH : bureau T105, ressources.humaines [@] hesav.ch