Recherches en cours

Droits du patient et stratégie d'enseignement innovante

Dominique Correia de Oliveira (HESAV),
Songül Yavavli (HESAV), Delphine Bonnard (HESAV), Dominique Jaccard (HEIG-VD) et Félicia Bielser (HESAV)

Le projet Patient’s Rights & lnnovative Teaching Strategy vise le développement d’un Serious Game dont le but est autant de soutenir les étudiant(e)s dans l’apprentissage des règles juridiques applicables dans le domaine de la santé que d’élargir les options pédagogiques de l’enseignement. Ce projet est financé par le centre de compétences numériques de la HES-SO et prend forme par une réflexion commune entre trois disciplines : la santé, le droit et l’ingénierie.

Les droits des patient.e.s font partie intégrante des cours de droit de la santé enseignés à HESAV, dans les différentes filières durant I’ Année Propédeutique Santé CAPS), en Bachelor ainsi qu’en formation continue. Les connaissances du cadre législatif et la mise en oeuvre de ces droits sont les éléments clés de la confiance dans la relation thérapeutique entre les patient.e.s et les professionnel.le.s de la santé. Les connaissances juridiques sont essentielles pour la/le professionnel.le de la santé afin de garantir le bon déroulement de la prise en charge des soins, mais aussi pour exercer la profession conformément au droit et standards éthiques/déontologiques et pour éviter d’engager sa responsabilité. HESAV a l’avantage de compter deux juristes spécialisées dans le domaine du droit de la santé qui collaborent à co-construire des cours avec les enseignant.e.s issu.e.s des professions de santé et co-animer des ateliers pour favoriser l’intégration des notions légales. Ce projet s’inscrit dans cette logique de co-construction et permet d’optimiser l’environnement de formation pour les étudiant.e.s. Ce projet vise à développer une innovation pédagogique qui répond aux exigences du curriculum mais qui est plus motivante pour les participant.e.s. L’utilisateur-rice est invité à interagir avec un dispositif informatique qui combine des aspects d’enseignement et des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Chabert et al., 2010). Le droit doit être rendu plus accessible pour les professionnel.le.s de la santé qui appliquent les règles juridiques dans leur quotidien. Le projet a une importance particulière au vu de la situation exceptionnelle avec la maladie à coronavirus (COVID-19). En effet, face à de telles situations, les étudiant.e.s en formation pratique pourraient avoir besoin d’un soutien à distance et donc un outil comme proposé dans ce projet pourrait ainsi améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Le présent projet s’inscrit dans la stratégie numérique de la HES-SO, plus particulièrement dans sa mission de l’enseignement à l’ère numérique.

Équipe de recherche

Dominique Correia de Oliveira, requérant, HESAV
Songül Yavavli, co-requérante, HESAV
Delphine Bonnard, co-requérante, HESAV
Dominique Jaccard, co-requérant, HEIG-VD
Félicia Bielser, chargée de Ra&D, HESAV

Financement

HES-SO

Durée

13 mois