HESAV

Fête des Vignerons 2019

HESAV est fière d’avoir été désignée comme partenaire santé de la Fête des Vignerons 2019 !

En tant que Haute école publique et ouverte à la cité, nous encourageons nos étudiant.e.s à devenir de vrais acteur.trice.s de promotion de la santé, à travers des projets citoyens et populaires dans le canton.
Soixante étudiant.e.s en Soins infirmiers œuvreront auprès du grand public, des bénévoles et des figurants, afin de proposer un programme complet d’information et de prévention.

Leurs projets abordent trois axes :

Les premiers secours

Qui dit fête viticole dit rires et alcool. C’est pourquoi les étudiant.e.s ont créé un jeu interactif, qui vous permettra d’être sensibilisé.e.s aux risques d'accidents liés à la consommation d’alcool au bord de l'eau.

Les personnes à mobilité réduite

Vous avez besoin d’aide pour vous déplacer ? Nos étudiant.e.s sont là pour vous ! Reconnaissables à leurs casquettes, sac-à-dos et brassards verts, vous les trouvez sur trois zones de déposes (la gare, le centre Manor et la rue du Torrent) avec des fauteuils roulants et des chaises pliables, créant des zones de repos mobiles à votre disposition en cas de fatigue ou autre contingence liée à une situation de handicap. A la fin du spectacle, n’hésitez pas à faire appel à elles/eux pour le trajet inverse. Dans l’arène, des mains vertes, aux couleurs de HESAV, vous seront distribuées. Vous n’aurez plus qu’à les agiter pour appeler les étudiants qui viendront alors vous aider à rejoindre votre siège ou vous déplacer. Des placeurs étourneaux, formés par HESAV, se trouvent à leurs côtés pour vous assurer une sécurité optimale.


Le soutien aux bénévoles et figurant.e.s

Plusieurs centaines de bénévoles et de figurant.e.s travaillent à rendre cette Fête inoubliable et nous mettons un point d’honneur à veiller sur leur santé. Afin de lutter contre la fatigue et le stress, des massages réflexologie leurs seront offerts, ainsi qu’un espace de détente dans lequel ils-elles pourront faire une turbo sieste. Nous les sensibiliserons également aux apports nutritifs de différents aliments. Des pommes, gentiment offertes par des producteurs du Canton de Thurgovie, seront également distribuées.

À cela s’ajoute la création de deux films d’animation qui seront projetés durant l’événement. Le premier prévient des risques liés à une consommation excessive d’alcool, notamment en lien avec les accidents de la route. Le second abordera les conséquences d’une exposition prolongée au soleil sans protection solaire ni chapeau, entraînant déshydratation, insolation et coups de soleil.

Les étudiant.e.s ont développé leurs projets sur le modèle scientifique dit de Green et Kreuter.

« En matière de prévention, il y a des a priori, par exemple sur ce que les gens savent déjà des comportements à adopter. Ce modèle permet de dresser un inventaire extrêmement précis de la situation. » - Marie-Christine Follonier, maître d’enseignement dans le groupe de santé communautaire.