HESAV

Direction et organisation

La loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES du 11 juin 2013 (LHEV) confère à HESAV un statut d’établissement de droit public doté de la personnalité morale.

Les organes de HESAV sont la direction et le conseil représentatif.

Direction
Direction
De gauche à droite : Veronika Schoeb, Pierre Zeender, Carole Wyser et Luc Jeanrenaud

La direction de HESAV est composée de :

  • Carole Wyser, directrice générale
  • Luc Jeanrenaud, directeur de la Formation
  • Veronika Schoeb, directrice de la Recherche (Ra&D) et des Relations internationales
  • Pierre Zeender, directeur administratif

 

Le Département de la Formation comprend les cursus prégradués (APS et Bachelor), la formation postgrade et continue, les services de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, le bureau des étudiant.e.s, ainsi que les prestations de service de formation auprès d’institutions de santé principalement.

Le Département de la Recherche et des Relations Internationales réunit la Recherche appliquée & le Développement (Ra&D), les prestations de service ainsi que les Relations internationales (RI). Des entités actives dans la Ra&D y sont regroupées telles l’Unité de recherche en santé (URS), l’Unité juridique Santé (UJS), la Plateforme Ingénierie-Santé et le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST). Si les Relations internationales concernent principalement la mobilité estudiantine, elles se développent également dans le domaine de la Ra&D.

Le Département administratif réunit l’ensemble des activités indispensables au bon fonctionnement de notre Haute école. Il s’agit des services suivants : ressources humaines, finances et contrôle de gestion, système d’information/IT et infrastructures. Leur regroupement en un seul département favorise la recherche de solutions transversales et l’implémentation d’un système d’information coordonné nécessaire au pilotage de HESAV. Il a également pour objectif de favoriser l’efficience de l’ensemble de l’administration, ainsi que le développement de compétences et de nouveaux outils de gestion adaptés à l’autonomie.

La Directrice générale est entourée d’un Etat-major, réunissant le service de communication, une cheffe de projet HESAV-Campus Santé, une adjointe de direction ainsi qu’une secrétaire de direction.

Conseil représentatif
Conseil représentatif

Le conseil représentatif est l’organe délibérant de notre haute école. Il exerce sa mission conformément à l'Art29 de la LHEV de type HES du 11 juin 2013 :

  • préaviser les propositions soumises par la direction au département en vue de l’établissement du plan d’intentions cantonal et de l’assignation de missions particulières au sens de l’article 15 de la présente loi
  • préaviser le projet de budget de notre haute école
  • adopter le règlement interne sur proposition de la direction
  • émettre des recommandations sur toute question relative à notre Haute école

 

Le Conseil représentatif est composé de 20 membres élu.e.s :

Un.e professeur.e HES ordinaire, deux professeur.e.s HES associé.e.s, trois maîtres d'enseignement, quatre adjointe.e.s scientifiques – assistant.e.s HES, dont au moins un.e représentant.e de chaque fonction, quatre membres du personnel administratif et technique et six étudiant.e.s.

Professeur HES ordinaire
Professeur.e.s HES associé.e.s
Adjoint·e·s scientifiques et Assistant·e·s HES
Personnel administratif et technique
Etudiant·e·s

Wendy Meystre

Johanna Thonney

Cénacles
Selon son règlement interne, HESAV comprend également les cénacles ci-dessous :

Conseil académique

Le  Conseil académique a pour mission de garantir le développement d’une culture académique commune au sein de HESAV, notamment en renforçant les synergies entre la formation et la recherche et en assurant la promotion de ces interactions, essentielles aux missions HES de HESAV.

Il est présidé par la directrice du département Formation ou par la directrice du département Recherche appliquée & Développement.

Composé des doyen.ne.s des filières ainsi que de représentant.e.s de la mission recherche, le Conseil collabore étroitement avec les responsables d’entités administratives ou académiques pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets du plan de développement de HESAV.

Conseil professionnel

Désigné par la Direction, le Conseil professionnel est constitué de représentant.e.s des milieux professionnels, associatifs, politiques et économiques. Il se prononce sur les propositions soumises par la Direction au Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) en vue de l’établissement du plan d’intention cantonal, favorise les échanges avec les partenaires et veille à l’adéquation des propositions de HESAV avec les besoins des milieux professionnels.

  • Jean-Luc Andrey, Président de HévivA

    Dès l’adolescence, le métier d’infirmier s’est imposé à Jean-Luc Andrey comme une évidence. Volée des Aristoloches (1985-1988), c’est ici, à Chantepierre, qu'il a réalisé sa formation.

    Par la suite, son parcours professionnel s'est déroulé dans le milieu des hôpitaux universitaires, le domaine du handicap mental puis celui de l'hébergement médico-social. Expert du domaine de la personne âgée, il dirige depuis plus de 15 ans des EMS. Féru de formation, il a acquis des compétences de Praticien-formateur, Management, RH, Direction et Stratégie, Démarche Qualité et Communication. Convaincu par la force du travailler ensemble, il a rejoint le comité d’éthique puis accédé à la présidence d’HévivA, association des institutions médico-psycho-sociales du canton de Vaud. HévivA compte 70 membres représentants 130 institutions. Elle représente les intérêts de 10'000 collaborateurs.trices et 6'500 bénéficiaires.

  • Philippe Anhorn, Directeur de Réseau Santé Région Lausanne

    Philippe Anhorn, titulaire d'un doctorat en administration des affaires, est actif depuis près de 25 ans dans la santé publique en Suisse. Directeur du Réseau Santé Région Lausanne depuis 2014, il s’intéresse particulièrement aux questions liées à l’intégration des systèmes de santé, à la santé environnementale et au partenariat avec les patient.e.s. Il intervient dans divers programmes de recherche et d’enseignement, notamment comme chercheur associé du Business Science Institute, président de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé et chargé d’enseignement clinique à l’École de santé publique de l'Université de Montréal.

  • Vincent Barras, Président de Appartenances

    Vincent Barras, formé à la médecine, à l’histoire et philosophie des sciences, à la musique, a été directeur jusqu’en 2022 de l’Institut des humanités en médecine (Faculté de biologie et de médecine et CHUV). Il enseigne à l’Université de Lausanne (histoire de la médecine et des sciences) et à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (théorie du son). Il est président de l’Association Appartenances. Celle-ci a pour mission de favoriser le mieux-être, la santé et l’autonomie des personnes migrantes et de faciliter leur intégration sociale tout en garantissant l’équité, la solidarité, la réciprocité et le respect de la dignité humaine. Vincent Barras est également membre du Conseil de la Fondation Agnodice (VD).

    Il poursuit des activité d’écriture, de traduction, de programmation et de performance. Il est l'auteur de plusieurs publications (conférences, livres, audios, entretiens, articles, …) issues de recherches sur l’histoire et théorie du corps, de la médecine et de la psychiatrie, la musique, la poésie et les arts contemporains.

  • Patrick Bodenmann, Vice-Doyen à l’enseignement de la Faculté de Biologie et Médecine de l’Unil, Chef du Département Vulnérabilités et médecine sociale d’Unisanté

    Patrick Bodenmann complète sa formation en médecine interne, faite à Lausanne, par un Master en santé publique en Angleterre, à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Son intérêt pour les exclu.e.s du système de santé le conduit plus tard, en 2012, à suivre une formation au Disparities Solutions Center du Massachussetts General Hospital, à Boston.

    Titulaire de la Chaire de médecine des populations vulnérables de l’UNIL (2016), il est chef du Département Vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) d’Unisanté, qui regroupe la prise en charge des plus démuni.e.s, dans le domaine de l’asile, de la clandestinité, des prisons, ainsi que dans le secteur des urgences et des personnes renonçant aux soins pour des raisons économiques.

    Il est également très actif sur le front de la formation, puisqu’il est depuis 2020 Vice-Doyen à l’Enseignement et à la diversité à la Faculté de biologie et médecine.

  • Susana Garcia, Directrice de l'AVASAD

    Susana Garcia est Directrice générale de l’Association vaudoise d’aide et soins à domicile (AVASAD) depuis septembre 2016. Elle conduit, avec un collège de 11 directeurs, le dispositif des CMS vaudois et 5000 collaborateurs.trices. Sur la base d’une mission déléguée par le Canton et d’une stratégie définie par le Conseil d’administration de l’AVASAD, les défis du maintien à domicile, que ce soit dans l’évolution des besoins de la population vaudoise ou le développement des métiers et compétences des collaboratrices et collaborateurs, sont ses priorités.

    Dans ses fonctions précédentes, Susana Garcia a exercé différentes responsabilités managériales et acquis des compétences dans des domaines aussi variés que la prévoyance professionnelle, la formation d’adultes, ou encore la conduite de projets institutionnels complexes, en particulier au sein de l’Etat de Vaud.

    Elle est au bénéfice d’une licence en sciences politiques. Elle a complété cette formation, par des cursus en cours d’emploi (notamment diplôme fédéral en management des organisations, brevet fédéral en assurances sociales et certifications internationales de cheffe de projet).

  • Teresa Gyuriga Perez, Infirmière cantonale

    Teresa Gyuriga Perez est titulaire d’un diplôme d’infirmière clinicienne et d’un Master of Advanced Studies (UNIGE) en management stratégique des institutions de santé. Elle est également au bénéfice d’un Certificate of Advanced Studies HES-SO en intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques professionnelles de la santé. Elle a été Infirmière cheffe de service de l’Hôpital de l’enfance du département femme mère enfant du CHUV et co-cheffe de projet dans le cadre du nouvel hôpital des enfants. Teresa Gyuriga Perez a également assuré la coprésidence de la section vaudoise de l’association suisse des infirmières. En 2022, elle prend le poste d’Infirmière cantonale, premier du genre en Suisse.

  • Anna Hellman, Directrice de ThinkSport

    Anna Hellman a fait partie intégrante du mouvement sportif international pendant la majeure partie de sa carrière professionnelle. Depuis 2014, elle a lancé, géré et est maintenant directrice de ThinkSport, une association à but non lucratif, fondée par le canton de Vaud et le Comité International Olympique, qui rassemble le réseau B2B de l'innovation sportive (organisations sportives, instituts académiques, startups, entreprises). Elle construit des ponts et accélère les capacités d'innovation durable pour stimuler l'innovation dans l'espace socio-économique du sport et de l'activité physique. ThinkSport s'appuie sur son réseau et ses activités pour créer des liens intersectoriels et interprofessionnels significatifs et soutenir la transformation culturelle.

    Auparavant, Anna Hellman a travaillé pour Além International, a été directrice exécutive de la convention SportAccord et a été directrice de l'exploitation du Forum mondial du sport.

  • Valérie Klein, Directrice des soins stationnaires de l'Ensemble hospitalier de la côte

    L’EHC est un réseau de santé de statut privé, reconnu d’intérêt public, qui réunit 23 établissements aux missions complémentaires : un hôpital général de 245 lits sur le site de Morges, dont une clinique privée, et d’autre part deux centres de réadaptation sur les sites de Gilly et Aubonne de 83 lits, trois permanences médicales, seize centres médicaux, ainsi que trois EMS comptabilisant 150 lits. L’EHC dessert le bassin de population de la région ouest du Canton de Vaud et regroupe 2000 collaborateurs.trices.

    Valérie Klein est membre de la conférence des directeurs.trices de soins de la Fédération des Hôpitaux Vaudois qui regroupe les douze hôpitaux régionaux (FHV). Elle est actuellement présidente de cette conférence.

    Sage-femme de formation et praticienne formatrice, Valérie Klein est attachée et promeut le développement des compétences et des pratiques.

  • Isabelle Lehn, Directrice des soins du CHUV

    Directrice des soins du CHUV, Isabelle Lehn a débuté sa carrière en France avec l'obtention du diplôme d'infirmière, suivi d'un certificat en soins intensifs et d'un diplôme de spécialiste clinique réalisés en Suisse. Dans un second temps, attirée par le management, elle prend la responsabilité d'un service clinique puis se consacre au développement de la cellule de gestion des flux de patient.e.s du CHUV, avant de reprendre la Direction des soins du Département de médecine. En 2013, elle décroche un master en sciences infirmière option administration des services infirmiers à l'Université de Montréal puis est nommée Directrice des soins du CHUV fin 2014.

    Manager confirmée pour la conduite de plusieurs centaines de professionnels et empreinte d'une réelle volonté de promouvoir les collaborations externes comme internes, Isabelle Lehn cultive une véritable passion pour la clinique. Son engagement en faveur de l’académisation des parcours de formation, de l'intégration des savoirs dans les pratiques de soins et du développement d'indicateurs cliniques sensible aux soins infirmiers témoigne d'une conviction: les soignant.e.s peuvent apporter des solutions aux défis posés par l'évolution de notre système de santé.

  • Stéfanie Monod, Présidente de l’Espace Santé Social Vaud (ESSV), Co-cheffe du Département Epidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté

    Titulaire d'un diplôme fédéral de médecin et d'une spécialisation en médecine interne générale et en gériatrie, Stéfanie Monod a consacré une importante partie de sa carrière à la prise en charge des personnes âgées et aux développements des prestations communautaires en faveur des séniors. Elle a développé des champs de recherche dans les domaines de l’éthique et des services de santé. Ces développements l’ont ensuite amenée à diriger jusqu’en 2021 la Direction Générale de la Santé du canton de Vaud, entité responsable de la couverture des besoins de santé de la population.

    Stéfanie Monod est actuellement Professeure titulaire à l’Université de Lausanne, médecin cheffe et co-cheffe du département d’Epidémiologie et systèmes de santé à Unisanté. Elle se consacre à la recherche et l’enseignement dans le domaine de la gouvernance et de l’organisation des systèmes de santé.

  • John Prior, Chef du Service de médecine nucléaire du CHUV

    John O. Prior est Professeur et Chef du service de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire au CHUV depuis 2010. Diplômé de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich), il a obtenu un doctorat en ingénierie biomédicale à « l'University of Texas Southwestern Medical Center » à Dallas (UTSW) et un doctorat en médecine à l'Université de Lausanne. Il est au bénéfice d’une formation spécialisée en médecine nucléaire et a été Professeur associé visiteur à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

    John Prior est actuellement Président de la Société Suisse de Médecine Nucléaire depuis 2018, Président du Comité d'Accréditation des départements de médecine nucléaire et des centres de formation pour l’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS/EBNM), et officier de liaison entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Fédération Mondiale de Médecine Nucléaire et de Biologie (WFNMB).