HESAV

Direction et organisation

La loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES du 11 juin 2013 (LHEV) confère à HESAV un statut d’établissement de droit public doté de la personnalité morale.

Les organes de HESAV sont la direction et le conseil représentatif.

Direction
Direction
De gauche à droite : Veronika Schoeb, Carole Wyser, Pierre Zeender et Pascale Damidot

La direction de HESAV est composée de :

  • Carole Wyser, directrice générale
  • Pascale Damidot, directrice de la Formation
  • Veronika Schoeb, directrice de la Recherche (Ra&D) et des Relations internationales
  • Pierre Zeender, directeur administratif

 

Le Département de la Formation comprend les cursus prégradués (APS et Bachelor), la formation postgrade et continue, les services de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, le bureau des étudiant.e.s, ainsi que les prestations de service de formation auprès d’institutions de santé principalement.

Le Département de la Recherche et des Relations Internationales réunit la Recherche appliquée & le Développement (Ra&D), les prestations de service ainsi que les Relations internationales (RI). Des entités actives dans la Ra&D y sont regroupées telles l’Unité de recherche en santé (URS), l’Unité juridique Santé (UJS), la Plateforme Ingénierie-Santé et le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST). Si les Relations internationales concernent principalement la mobilité estudiantine, elles se développent également dans le domaine de la Ra&D.

Le Département administratif réunit l’ensemble des activités indispensables au bon fonctionnement de notre Haute école. Il s’agit des services suivants : ressources humaines, finances et contrôle de gestion, système d’information/IT et infrastructures. Leur regroupement en un seul département favorise la recherche de solutions transversales et l’implémentation d’un système d’information coordonné nécessaire au pilotage de HESAV. Il a également pour objectif de favoriser l’efficience de l’ensemble de l’administration, ainsi que le développement de compétences et de nouveaux outils de gestion adaptés à l’autonomie.

La Directrice générale est entourée d’un Etat-major, réunissant le service de communication, une cheffe de projet HESAV-Campus Santé, une adjointe de direction ainsi qu’une secrétaire de direction.

Conseil représentatif
Conseil représentatif

Le conseil représentatif est l’organe délibérant de notre haute école. Il exerce sa mission conformément à l'Art29 de la LHEV de type HES du 11 juin 2013 :

  • préaviser les propositions soumises par la direction au département en vue de l’établissement du plan d’intentions cantonal et de l’assignation de missions particulières au sens de l’article 15 de la présente loi
  • préaviser le projet de budget de notre haute école
  • adopter le règlement interne sur proposition de la direction
  • émettre des recommandations sur toute question relative à notre Haute école

 

Le Conseil représentatif est composé de 20 membres élu.e.s :

Un.e professeur.e HES ordinaire, deux professeur.e.s HES associé.e.s, trois maîtres d'enseignement, quatre adjointe.e.s scientifiques – assistant.e.s HES, dont au moins un.e représentant.e de chaque fonction, quatre membres du personnel administratif et technique et six étudiant.e.s.

Professeur HES ordinaire
Professeur.e.s HES associé.e.s
Adjoint·e·s scientifiques et Assistant·e·s HES
Personnel administratif et technique
Etudiant·e·s

Wendy Meystre

Johanna Thonney

Cénacles
Selon son règlement interne, HESAV comprend également les cénacles ci-dessous :

Conseil académique

Le  Conseil académique a pour mission de garantir le développement d’une culture académique commune au sein de HESAV, notamment en renforçant les synergies entre la formation et la recherche et en assurant la promotion de ces interactions, essentielles aux missions HES de HESAV.

Il est présidé par la directrice du département Formation ou par la directrice du département Recherche appliquée & Développement.

Composé des doyen.ne.s des filières ainsi que de représentant.e.s de la mission recherche, le Conseil collabore étroitement avec les responsables d’entités administratives ou académiques pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets du plan de développement de HESAV.

Conseil professionnel

Désigné par la Direction, le Conseil professionnel est constitué de représentant.e.s des milieux professionnels, associatifs, politiques et économiques. Il se prononce sur les propositions soumises par la Direction au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) en vue de l’établissement du plan d’intention cantonal, favorise les échanges avec les partenaires et veille à l’adéquation des propositions de HESAV avec les besoins des milieux professionnels.

Le Conseil professionnel est en cours de renouvellement et sa composition sera annoncée en début d'année 2023.