Perspectives d'avenir

Le Bachelor,
et après ?

Un Bachelor, de nombreuses perspectives professionnelles

En tant que titulaire d’un Bachelor of Science HES, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • entrer dans la vie active
  • poursuivre vos études au niveau master
  • effectuer une formation continue après quelques années de pratique professionnelle
  • vous perfectionner :
    • Certificate of Advanced Studies (CAS), min. 10 crédits ECTS
    • Diploma of Advanced Studies (DAS), min. 30 crédits ECTS
    • Master of Advanced Studies (MAS), min. 60 crédits ECTS

 

Votre titre Bachelor étant eurocompatible, vous pouvez également poursuivre vos études à l’étranger.

Master et doctorat

Master ès Sciences en Sciences de la Santé

Le Bachelor en Physiothérapie, Technique en radiologie médicale et Sage-femme vous donne accès à un Master ès Sciences en Sciences de la Santé à cinq orientations : Ergothérapie · Physiothérapie · Nutrition et diététique · Sage-femme · Technique en radiologie médicale.

Construit dans une perspective de développement de l’interprofessionnalité, ce Master vous permettra d’accéder à des postes à responsabilités et d’assumer des rôles experts au sein du système de santé.

Vous avez également la possibilité de réaliser un Doctorat et de poursuivre votre carrière dans le domaine de l’enseignement académique en santé et / ou de la recherche afin de développer des nouveaux savoirs et faire évoluer les pratiques professionnelles.

 

Toutes les informations sur le site de la HES-SO.

Master ès Sciences en Sciences Infirmières

Qu’il soit réalisé à temps plein ou en emploi, le Bachelor en Soins infirmiers donne accès au Master ès Sciences en Sciences Infirmières organisé conjointement par l’Institut Universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne (UNIL).

Le Master vous ouvre la voie à des postes à responsabilités tels que infirmier.ère clinicien.ne spécialisé.e, cadre, directeur.trice des soins, enseignant.e, ou encore chef.fe de projet.

Vous avez également la possibilité de réaliser un Doctorat et de poursuivre votre carrière dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en santé afin de développer des nouveaux savoirs et faire évoluer les soins.

 

Toutes les informations sur le site de la HES-SO

Master of Science in Midwifery

Vous avez obtenu votre Bachelor Sage-femme et souhaitez orienter votre carrière vers l’enseignement, le mangement, la gestion de projets ou la recherche ?

Fruit d’une collaboration entre la HES-SO, l’Université de Maastricht en Allemagne et l’Université de Hanovre aux Pays-Bas, le Master Européen en Sciences Sage-femme met en contact des professionnel.le.s de toute l’Europe.

Grâce à un enseignement à distance, vous découvrez différents systèmes de santé et visions de la naissance. Le programme est composé de modules obligatoires et optionnels vous permettant d’orienter votre cursus en fonction de votre projet professionnel. Il se termine avec la validation d’un travail de Master.

Le titre obtenu vous ouvre l’accès à des études doctorales.

Les inscriptions se font auprès de l’Université de Hanovre et ensuite, le cursus peut être suivi à distance auprès des universités partenaires.

 

Toutes les informations sur le site de la HES-SO

Contact au sein de HESAV : Patricia Perrenoud, Professeure associée dans la filière Sage-femme

Formations continues et postgrades

Vous avez envie de vous perfectionner, évoluer et accéder à des postes à responsabilités ou d’orienter votre carrière professionnelle dans une nouvelle direction ?

En savoir plus