La recherche à HESAV
Huit axes thématiques de recherche
Nos équipes croisent leurs compétences pour permettre une compréhension fine des contextes et envisager les meilleures pistes d’amélioration des pratiques. Nous travaillons autour de huit thématiques de manière interdisciplinaire et transversale. Cinq de nos axes traitent de problématiques-clés de la santé publique et trois d’entre eux analysent les systèmes de santé.
Vieillissement de la population
Défi majeur pour les institutions socio-sanitaires et politiques, le vieillissement de la population est au cœur des préoccupations des professionnel·les de santé : modèles de soins à redéfinir, nouveaux rapports à la mort et décisions en fin de vie.
Santé mentale
Les problématiques liées aux troubles psychiques questionnent le vivre-ensemble : sécurité, coûts indirects, rôle des proches, stigmatisation, etc. Nos recherches mettent en relief des alternatives possibles aux médicaments et développent des outils de communication innovants.
Maladies chroniques
En Suisse, plus d’une personne sur quatre souffre d’une maladie chronique. La recherche de HESAV vise à améliorer la réponse à leurs besoins, à ceux de leurs proches et des professionnel·les concerné·es.
Mouvement, sport et santé
L’étude des activités physiques ou sportives et de ses représentations sociales interroge le rapport au corps et à la santé. À HESAV, les recherches en la matière s’intéressent à tous les publics : athlètes d’élite, femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap, …
Développement et biotechnologies
Consciente de l’importance croissante de l’utilisation des nouvelles technologies dans les professions de la santé, HESAV développe et interroge de manière critique des approches, outils et des techniques au service de la santé de la population.
Interprofessionnalité et pratiques professionnelles
Comment partager savoirs et compétences entre professionnel·les de santé en vue d’améliorer la qualité des prises en soin des patient·es ? Visions de la santé et du soin, trajectoires professionnelles, développement des compétences cliniques et relationnelles sont analysées pour contribuer à la collaboration interprofessionnelle.
Recherche sur les services de santé
Les études menées par HESAV se déploient sur plusieurs fronts pour contribuer à l’amélioration des services de santé : pratiques et politiques socio-sanitaires, rôle et place des professionnel·les, lieux de soins, implication des patient·es et de leurs proches, …
Politiques et cadre juridique
Nos recherches abordent des problématiques actuelles sous l’angle sociopolitique : don d’organes, réinsertion professionnelle dans le cadre de l’assurance-invalidité, placements contraints en psychiatrie, proche aidance, radioprotection, ...