Mal de dos : déconstruire les idées reçues
Des études réalisées à HESAV l’ont démontré : les croyances infondées qui entourent les douleurs du dos circulent encore largement, que ce soit au sein de la population ou des professionnel.le.s de la santé. Parmi elles, l’idée selon laquelle il faudrait à tout prix éviter de bouger pour protéger son dos.
Un site de référence pour le mal de dos
Afin de lever le voile sur ces idées reçues et inciter les personnes concernées à adopter les bons réflexes, HESAV a créé un site d’information sur le sujet à destination de la population :
Les articles publiés offrent des recommandations et pistes d’action qui visent à améliorer la prise en charge des douleurs de dos. Le contenu du site est basé sur la littérature actuelle et mis à jour régulièrement en fonction des nouvelles connaissances scientifiques. Un impératif, sachant que 70% des adultes utilisent Internet comme première source d’information sur la santé.
Vers une meilleure compréhension des douleurs
HESAV poursuit actuellement ses recherches visant à accroître le niveau de connaissance autour du mal de dos (plus d’informations sur notre site).
Les étudiant.e.s en physiothérapie eux-mêmes voient leurs croyances et leurs attitudes vis-à-vis du mal de dos évoluer drastiquement au cours de leur cursus. Plus au fait des derniers développements, ces futurs professionnel.le.s de la santé seront ainsi en mesure de mieux informer leur patientèle à l’issue de leur formation, et d’améliorer ainsi la qualité de la prise en charge.