Lauréats du Prix de Nant 2023
Chaque année, le Prix de la Fondation de Nant est décerné à un travail de Bachelor issu des filières de la santé et du social de la HES-SO. Cette récompense a pour objectif de mieux faire connaître la problématique de la santé mentale et vise à promouvoir le soin psychique, le travail relationnel et les valeurs humanistes de la santé et du social.
Les lauréats de cette année sont deux étudiants diplômés en Soins infirmiers à HESAV, Marceau Misteli et Sébastien Moreno. Ils ont porté leur recherche sur les outils infirmiers permettant de gérer les épisodes de violence auto-infligée en unité de psychiatrie adulte aigüe chez les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline. L'objectif de leur travail est de s'appuyer sur la littérature secondaire sur le trouble de la personnalité borderline et les violences, pour discuter des éléments fondamentaux à mettre en place afin de gérer et prévenir des épisodes de violence.
Nous les félicitons pour la qualité de leur travail !
La cérémonie de Remise du prix était suivie d'une table ronde sur l'importance de la supervision infirmière dans le soin psychiatrique, avec comme intervenant.e.s :
- Mme Alexandra Nguyen, Doyenne facultaire, Professeurs HES, Haute Ecole de la Santé La Source
- M. Alain Boson, Infirmier chef de service, Hôpital de Malévoz
- Mme Marina Kreus, Directrice des soins, Fondation de Nant
- Dr Mazen Almesber, Médecin chef de service, Service de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, Fondation de Nant
- Animation : Adrien Utz, Infirmier chef, Président du Jury, Prix de Nant, Fondation de Nant