Activités physiques entre générations : un levier efficace pour la santé des seniors

Le programme Générations en Forme propose des séances d’activité physique intergénérationnelles qui combinent bien-être, lien social et convivialité. Financé dans le cadre de la politique vieillesse du Canton de Vaud Vieillir2030, il a été testé avec grand succès à Lausanne et ouvrent des perspectives pour la promotion d’une santé accessible pour les seniors.

Durant l’été 2024, les parcs de Milan et de Valency, à Lausanne, ont été chaque semaine le terrain de rencontres un peu particulières. HESAV, en collaboration avec la Ville de Lausanne et Pro Senectute Vaud, a en effet proposé des séances d’activité physique entre enfants, adultes et seniors sous forme de jeux pour analyser leur impact sur la santé des seniors. « Nous avons réuni environ 45 personnes par séance, se réjouit Mathilde Hyvärinen, Collaboratrice R&I à HESAV en charge du projet. Et les progrès en matière de condition physique chez les seniors sont probants comparés à ceux des groupes contrôle, comme nous le détaillons dans un récent article scientifique. »

Des activités physiques spécifiques et adaptées…

Comment expliquer un tel succès ? Cela tient, d’abord, au fait que les activités sont spécifiquement pensées pour améliorer la condition physique. Ainsi, bien que la plupart des participant·es bougent déjà dans leur quotidien, ces jeux spécifiques ciblent les besoins des diverses générations, par exemple, la prévention des risques de chute pour les seniors.

Au-delà de la question purement mécanique, le programme offre aux participant·es un espace pour échanger et rire. « Surtout, il améliore la confiance en soi, la connaissance de son corps et de ses limites », affirme Mathilde Hyvärinen. C’est là un levier pour se mettre en mouvement dans son quotidien. « Nous avons reçu des témoignages de personnes qui osent davantage prendre les escaliers, par exemple, ou qui se sont remis·es à faire des activités physiques de loisirs. »

…pour un public parfois éloigné du sport

C’est sûrement l’un des résultats les plus encourageants du projet : parce qu’il met en avant le jeu et le lien social, il fait venir des personnes qui, bien qu’actives dans leur quotidien, ne pratiquent pas d’activité physique ou sportive structurée. Aussi, les progrès sont rapides, notamment parce que les séances favorisent la régularité via le plaisir de bouger ensemble, l’augmentation de la confiance en soi et des idées d’activité simple à pratique dans son quotidien.

« Le programme agit de plus sur le sentiment de solitude, explique Mathilde Hyvärinen. Il y a donc des bienfaits concrets pour la santé sociale et mentale ». Entre jeux et rencontres conviviales, le programme permet de faire des exercices et de prendre soin de sa santé sans s’en rendre compte. « On a d’ailleurs pu observer que ce n’est pas le même public qui participe aux activités Seniors en Forme de Pro Senectute Vaud qu’à Génération en Forme, constate Mathilde Hyvärinen. Les gens ne viennent pas pour les mêmes raisons, ce qui permet de toucher un autre public, et de proposer une offre complémentaire ».

Une mise en œuvre accessible

Autre force du projet : sa légèreté, aussi bien en termes de coûts que d’infrastructures. Cela en fait un levier de choix pour la promotion de la santé. « Il suffit d’avoir des parcs ou une salle communale pour pouvoir le mettre en œuvre, encourage Mathilde Hyvärinen. Le projet peut être porté par une collectivité territoriale, pour en assurer la gratuité. Mais les sociétés de gym et autres associations et fondations peuvent également s’en saisir ».

Pour favoriser la réplication du programme et soutenir son implémentation dans d’autres communes, HESAV a réalisé un guide, disponible en libre accès sur le site de l’Etat de Vaud. Il met en exergue les points-clés pour mettre en œuvre le programme avec les partenaires locaux et favoriser l’accès aux séances : étapes de planifications initiales, facteurs de réussite, idées d’adaptations, recommandations pour animer les séances, ainsi que des exemples d’exercices et de jeux. A Morges et à la Sarraz, Espace Prévention La Côte s’en est déjà saisi à l’été 2026.

Générations en forme est financé par la politique vieillesse Vieillir2030 du Canton de Vaud, qui a réalisé cette vidéo.