JOM 2018 : des enfants dans les couloirs de HESAV

Jeudi 8 novembre, des "collaborateurs et collaboratrices" nettement plus jeunes que d'habitude ont participé aux activités de HESAV. Engagée pour la relève et la mixité dans les professions de santé, l'école a, comme chaque année, mis sur pied un programme d'accueil dans le cadre de la Journée Osez tous les Métiers (JOM).

La JOM, qu’est-ce ?

Organisée par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud (BEFH) en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), cette journée est destinée aux élèves de la 7e à la 9e année scolaire (Harmos).

Ses objectifs principaux sont :

  • Encourager la mixité et l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes
  • Permettre aux filles et aux garçons d’élargir leurs horizons professionnels au-delà des secteurs traditionnellement féminins et masculins
  • Sensibiliser les filles à l’importance d’acquérir une formation solidement qualifiée dans la perspective d’occuper un emploi sur le long terme
  • Sensibiliser les garçons aux chances et aux potentialités qu’offre un plan de carrière flexible permettant de participer plus activement à la vie familiale

Promouvoir les métiers de la santé

170 enfants inscrit.e.s ont participé à l’édition 2018. HESAV a mis sur pied deux ateliers afin de leur faire découvrir ses filières de formation. Animés par des étudiants de HESAV, ces ateliers ont permis à une très grande majorité de garçons de découvrir des métiers dits « féminins »

Atelier « Métiers de la santé »

Un parcours « Métiers de la santé » a permis de découvrir plusieurs métiers dont celui d’homme sage-femme, infirmier, physiothérapeute ou technicien en radiologie médicale.
Atelier « Soins infirmiers »
Urgence, concentration, technique, contacts humains : au travers d'ateliers de simulation de soins, l’objectif était d’expérimenter des gestes d'infirmiers tels que la réanimation, les contrôles vitaux ou encore des pansements.

HESAV remercie les étudiant.e.s et toutes les personnes qui organisent cette journée. Leur motivation et leur implication participent grandement à sa réussite.

A visionner

La Télé a réalisé un reportage sur la JOM à HESAV, réalisé …. par les enfants des journalistes !