À l’épreuve du « faire comme si ». Ethnographie de l’expérience de simulation immersive en santé

La simulation immersive, avec mannequins ou patient.e.s simulé.e.s, connaît un fort essor dans le domaine de la santé, en particulier dans certains pays occidentaux comme les États-Unis, le Canada, la France et la Suisse.

Une équipe de recherche de HESAV, composée de Séverine Rey, professeure ordinaire, Céline Schnegg, adjointe scientifique, et Léonore Cabin, chargée de Ra&D, vient d’obtenir un financement du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) pour une étude portant sur l’expérience de la simulation immersive.

D’une durée de 48 mois, leur projet propose d’étudier la façon dont les apprenant.e.s « éprouvent » concrètement le dispositif de simulation et les agencements socio-matériels qui le composent, notamment les mannequins auxquels ils ou elles attribuent plus ou moins d’humanité.

Une enquête ethnographique sera menée dans quatre institutions formant au niveau pré-gradué ou post-gradué : le Centre Interprofessionnel de Simulation de Genève, les services de néonatologie et des urgences du CHUV, l’École Supérieure d’Ambulanciers et Soins d’Urgence Romande ainsi que HESAV.

Cette recherche entend ainsi participer au renouvellement de la réflexion sur l’expérience de la simulation immersive et proposer aux institutions formatrices, aux enseignant.e.s et aux professionnel.le.s des informations riches et adaptées aux difficultés rencontrées.