"News

Un symposium européen à HESAV pour penser une mise en pratique des résultats de la recherche qui soit durable et adaptée aux besoins du terrain

Le prochain symposium européen du réseau international JBI pour la promotion et le soutien aux soins de santé fondés sur les preuves se déroulera à HESAV le 16 avril 2024. Il rassemblera des professionnel.les de santé et des chercheur.euses de toute l’Europe. L’objectif : discuter des méthodes pour traduire les résultats de la recherche vers des pratiques de soins durables, en insistant sur l’écoute et l’adaptation aux besoins du terrain, aussi bien du point de vue des professions de santé que des communautés.

Réseau de collaboration international, JBI rassemble chercheur.euses et professionnel.les de santé autour des soins de santé fondés sur les preuves, de la recherche à la mise en pratique. Sa mission couvre toute la chaîne d’implantation des résultats de la recherche : production, évaluation et synthèse de sources et de données, traduction de celles-ci vers les besoins particuliers d’un terrain, accompagnement des partenaires cliniques au changement, évaluation des implantations.

« JBI s’est doté pour ce faire d’une méthodologie critique et rigoureuse de revue et d’évaluation des sources, explique Nancy Helou, Professeure HES ordinaire à HESAV, Directrice cette année du centre d’excellence suisse romand de JBI (le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins, BEST). Ce cadre nous permet de promouvoir et de soutenir des soins de santé fondés sur les meilleurs résultats. »

Les particularités culturelles, professionnelles et personnelles comme boussole méthodologique

Le 16 avril prochain, le symposium annuel de JBI se tiendra à HESAV, au cœur de la cité hospitalière de Lausanne. Il réunira la communauté européenne du JBI pour valoriser les différentes réalisations de ses centres : recherches sur les méthodologies d’implantation, exemples d’applications de résultats pour répondre aux besoins du terrain, outils de formation à la méthodologie de JBI.

Cette année, les échanges seront axés autour de la thématique du partenariat, dans la prise en soins et l’implantation des projets, avec les personnes concernées, leurs familles et la communauté. « Le modèle du JBI accorde une grande importance à la faisabilité des projets implantés, précise Nancy Helou. Celle-ci dépend de l’expertise clinique des personnes sur le terrain, du contexte local, culturel et matériel, et de la singularité de chaque personne. C’est pourquoi il est primordial que la méthode intègre ce partenariat et l’écoute du terrain. »

Les membres du BEST ont déjà réalisé plusieurs projets en utilisant les méthodologies de JBI : élaboration d’un outil opérationnel pour aider les personnes avec déficience intellectuelle à évaluer leur douleur (HESAV et IUFRS), intervention de soutien aux personnes concernées par les lésions cérébrales et à leurs familles (La Source et IUFRS), suivi multidisciplinaire de la néphropathie des personnes diabétiques (CHUV, HESAV et IUFRS).

Le BEST, centre d’excellence suisse romand du JBI

Le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST) réunit six institutions du domaine de la santé : le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), l’Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS), la Haute École de Santé Vaud (HESAV), la Haute École de la Santé La Source (La Source), la Haute école de santé de Genève (HEdS Genève) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Cette année, le BEST qui prend la direction des centres européens affiliés au JBI. Il coordonnera entre autres, la veille du symposium, le rendez-vous entre les différentes directions des centres JBI européens, dédié à un échange sur les orientations stratégiques et opérationnelles du JBI.

Le statut de centre d’excellence du BEST l’amène à être régulièrement sollicité par ses partenaires pour accompagner les nouveaux centres d’excellence ou pour desservir des formations aux méthodologies du JBI.