Annuaire HESAV

DIDIER Maria Amelia

Professeure HES associée

Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Profil
Biographie
Amélia Didier est professeure associée dans la filière soins infirmière à HESAV.
Son Doctorat et ses recherches en sciences infirmières ont porté et portent sur des questions de perception, d'identité en et de rôle des personnes soignées face aux équipes interprofessionnelles. Son travail permet de comprendre le processus relationnel entre les personnes soignées, les professionnels de la santé et le système de santé et leur impact sur les personnes soignées ainsi que la qualité perçue des soins. Elle a réalisé son doctorat dans le cadre d'un projet financé par l'OFSP, mené à l'hôpital universitaire de l'Ile à Berne, permettant de comprendre les besoins et le point de vue de la personne hospitalisée en matière de collaboration interprofessionnelle. Son domaine d'expertise l'a amenée à faire partie de l'équipe de recherche et d'enseignement interprofessionnel au sein de HESAV explorant les processus interprofessionnels au sein des équipes cliniques et menant des réflexions pour développer les meilleurs moyens pédagogiques, visant le développement des compétences interprofessionnelles et centrées sur la personne des futurs professionnels. Son rôle lui permet d'allier les réultats de la recherche à l'enseignement. Diplômée en soins infirmiers et spécialisée dans la médecine urgente et intensive, elle a une longue expérience clinique dans le domaine des soins intensifs. Elle a travaillé comme infirmière spécialisée dans les services adultes de soins intensifs au Centre Hospitalier Universitaire à Lausanne (CHUV) entre 2004 et 2013 et au Centre Hospitalier Luxembourg entre 2002 et 2004, prenant en charge des personnes de tout âge avec des pathologies médico-chirurgicales. Sa formation CAS en techniques d'hypnose et la pratique au sein des soins intensifs lui ont permis d'approfondir sa conception des soins ainsi que la dimension relationnelle et centrée sur la personne avec les patient-e-s hospitalisées aux soins intensifs.
Formation
IUFRS-Unil

Doctorate in Nursing Sciences

IUFRS-Unil

Master of Nursing

HES-SO Valais

CAS in hypnosis techniques

Eveline Anspach Nursing Institute, Brussels

Graduated in Nursing (Bachelor's Equivalence)

DIDIER Maria Amelia

Projets de recherches

  • Accepté

    Prendre soin de patient-e-s souffrant de maladies chroniques et multiples : Une étude qualitative exploratoire des processus d’un modèle de soins intégrés, des expériences des patient-e-s et des équipes de santé au Chili et en Suisse.

    • Commission scientifique du domaine santé, HES-SO Rectorat 
  • En cours

    Développer et évaluer des activités pédagogiques innovatrices en éducation interprofessionnelle. Dev_Education_Interpro

    • Movetia
    • Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
  • Terminé

    Le point de vue des patients sur la collaboration interprofessionnelle entre professionnels de la santé en milieu hospitalier: une revue systématique qualitative. (Revue systématique)

    • HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Commission scientifique du domaine santé
    • Formation et pratiques professionnelles
  • En cours

    Colloques interprofessionnels en milieu hospitalier

    • OFSP - Office fédéral de la santé publique
    • Pratiques interprofessionnelles et communication
DIDIER Maria Amelia

Découvrir ses dernières publications