Annuaire HESAV

RIBEIRO Carla Alexandra

Chargée de Ra&D

Adresse de correspondance
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Profil
Biographie
Carla Ribeiro est chargée de recherche à HESAV.
Sociologue de formation avec un DEA en sociologie (Unige, Genève, Suisse), un Master en Economie et Administration de la santé (IEMS, HEC, Lausanne) et un doctorat en sociologie de l’Université de Neuchâtel (Institut de Sociologie), elle s’intéresse essentiellement à l’analyse de l’expérience subjective de la maladie chronique.
Son cursus académique et son expérience professionnelle lui confèrent une solide culture et une diversité de références, lui permettant de maîtriser la construction de projets de recherche dans divers domaines liés à la sociologie de la médecine et de la santé, des organisations et du travail. Ainsi que de concevoir et animer des cours et des formations notamment dans le domaine des sciences sociales, des méthodologies de recherche, de la gestion du stress, de la communication et du leadership.
Elle a obtenu un financement externe (Fond National Suisse) pour son travail de doctorat et a donné sa contribution à la réalisation de projets de recherche dans diverses institutions (Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel en collaboration avec l’Université Aix-Marseille ; École d’Études Sociales et Pédagogiques ; Actions en Santé Publique). Bien que son domaine de prédilection soit l’expérience subjective de la maladie chronique et, principalement la relation maladie et travail, elle s’intéresse aussi aux conséquences de l’organisation du travail sur la santé psychique des travailleurs (analyse du stress perçu) ; à la réinsertion professionnelle ; aux questions liées au maintien à domicile et au rôle des proches aidants et aux comportements face à la douleur chronique. Ces questions sont surtout analysées à travers de recherches qualitatives.
Formation
UniNE

PhD ès sciences humaines et sociales

Unil

MA en économie et administration de la santé

UniGe

Diplôme d'étude approfondie romand en sociologie

FLCH, Université de Porto, Portugal

Licence en sociologie

Enseignements
Méthodologie de recherche, Sciences humaines et sociales, Sociologie
Compétences et expertises
Maladies chroniques, Recherche qualitative , Soins à domicile , Douleurs chroniques
Langues
Portugais, Français, Anglais
RIBEIRO Carla Alexandra

Projets de recherches

  • Offert

    Intégration d’exercices à domicile dans la gestion quotidienne de la sclérose en plaques. Une analyse compréhensive du processus d’appropriation par les patients

    • Commission scientifique du domaine santé, HES-SO Rectorat 
    • Chronicité : promotion de la santé, prises en charge et réinsertion, Mouvement, sport et santé
  • En cours

    Les modèles d’activités revisités: pour une approche qualitative de la relation à l’activité chez les personnes souffrant de douleurs chroniques après un traumatisme orthopédique.

    • Fonds de la Recherche Médicale de la SUVA
    • Chronicité : promotion de la santé, prises en charge et réinsertion