
DÉLÉTROZ Carole
Maître d'enseignement HES
Profil
Biographie
Carole Délétroz est maître d'enseignement dans la fillière soins infirmiers à HESAV.
Infirmière de formation avec un Master en Sciences Infirmières (Lausanne, Suisse). Elle est candidate au doctorat en Sciences Infirmières à l'Université Laval (Québec, Canada). Elle explore des questions liées à la littératie en santé dans l’environnement numérique. Plus spécifiquement, elle cherche à identifier les spécificités de la e-littératie en santé à l’heure de l’Internet et du numérique ?
Son expertise en sciences infirmières lui permet d’enseigner et de mener des activités de recherche sur des questions portant sur l’adaptation des patients aux ressources numériques pour leur santé. Elle a obtenu un financement externe (Fondation Leenaards) pour mener son projet de recherche au Master et a publié des articles scientifiques et professionnels. Diplômée en sciences infirmières, elle possède une vaste expérience dans le domaine des soins aux personnes âgées ayant des maladies chroniques.
Ses recherches portent sur des questions de soins infirmiers, notamment sur la littératie en santé et l’autonomie des patients ayant des maladies chroniques et le concept de « patient-partenaire » dans la recherche. Elle développe une expertise méthodologique dans le développement et la validation d’outils de mesure.
Enseignements
Littératie en santé, Méthodologie de recherche, Personnes âgées, Psychiatrie, Soins infirmiers
Compétences et expertises
Méthodes de recherche, Technologie, Technologie/communication
Formation
Unil
Maîtrise avec mémoire, Master ès sciences, sciences infirmières, IUFRS
La Source, Lausanne
Diplôme d'infirmière Niveau II
Université Laval
PhD en sciences infirmières, Faculté Sciences Infirmières
Découvrez ses publications
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Test sur le terrain de la version préliminaire de l’instrument de littératie en santé numérique (Lisane) pour l’adulte vivant avec une maladie chronique
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Effectiveness of interventions to improve digital health literacy in forced migrant populations : protocol for a mixed methods systematic review
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eHealth literacy measurement tools : a systematic review protocol
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Les spécificités de la littératie en santé numérique des patients à l'heure d'Internet et du numérique
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L’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier
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e-Health interventions for healthy aging : a systematic review
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- Type de publication Article scientifique
- Date Avril 2019